Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 février 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Inde: démocratie directe vers une république autonome -J. Chastaing

Les Panchayats ne sont pas tout à fait les soviets russes mais ça y ressemble...

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le soulèvement paysan multiplie les Mahapanchayats depuis fin janvier contre le pouvoir central dictatorial de Modi.

Les Mahapanchayats ne sont pas de simples meetings de masse comme le racontent les médias quand ils daignent dire deux mots sur la révolution en Inde. Ce sont la partie immergée de tout un système de démocratie directe, les Panchayats, issus du mouvement pour l'indépendance après la seconde guerre mondiale (voire encore avant) que le soulèvement paysan a revivifié pour ancrer et assoir son pouvoir dans les campagnes.

Les Panchayats sont des structures municipales élues mais sous contrôle d'Assemblées Générales populaires (Gram Sabha) qui leur donnent leur orientation. Les Mahapanchayat sont d'énormes AG populaires de plusieurs Panchayats, de plusieurs dizaines de milliers de participants (plus de 100 000 parfois) regroupant des dizaines et des dizaines de villages où tous les élus des Panchayats sont là avec la population et où les dirigeants nationaux du soulèvement paysan proposent les grandes orientations.

Dans ces Assemblées, les participants prennent des décisions (par exemple que chaque famille devra envoyer un de ses membres aux campements de Delhi, qu'il y aura des contributions pour aider le mouvement, que les militants du RSS (fascistes) ou du BJP (parti au pouvoir) seront chassés des villages et familles, que les responsables du BJP ne pourront plus exercer leurs fonctions, etc, etc).

L'application pratique est ensuite organisée au niveau de chaque Panchayat pour ce qui concerne le village (ou quelques villages) qui a crée pour cela des structures d'actions (les Comités de Défense) et au niveau d'AG souvent de plusieurs Panchayats quand il s'agit d'actions à mener nécessitant plus de participants.

Par exemple dans le Pendjab ces AG ont lieu aux occupations permanentes des péages autoroutiers avec des heures d'AG quotidiennes régulières. La multiplication des Mahapanchayats (et de tout ce qui fonctionne avec en arrière plan) avec une participation massive dans les Etats d'Haryana, Pendjab, Ouest de l'Uttar Pradesh, Est du Rajasthan, Nord du Madhya Pradesh, Bihar, Uttarakhand et leur extension demain au Maharashtra, Odisha, Gujarat, Est de l'Uttar Pradesh signifie qu'on assiste à l'instauration d'un véritable pouvoir à la base du soulèvement paysan qui lui permet de tenir et d'aller de l'avant. Ce n'est pas tout à fait les soviets russes mais ça y ressemble.

PHOTOS

Mahapanchayat (système de démocratie directe intégrant les structures municipales sous contrôle d'Assemblées Générales) à Indri Karnal dans l'Etat de l'Haryana.. Dans le Pendjab, les paysans devraient tenir 16 Mahapanchayats géants dans les jours qui viennent avec 5 000 militants pour les organiser ; meeting de soutien aux paysans à Bamunara, Durgapur dans le Bengale Occidental ; siège de la résidence du ministre de l'Education dans l'Haryana ; meeting de soutien aux paysans à Pandua dans le Bengale Occidental ; meeting de soutien aux paysans à Mimari dans le Bengale Occidental ; marches aux flambeaux dans toute l'Inde en mémoire et hommage aux 200 paysans morts durant leur combat ; AG au campement paysan de Ghazipur à Delhi au 80e jour de blocage des portes de Delhi ; marche aux bougies en hommage aux paysans morts à Hyderabad.

Ici 5 phots de plus

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la nouvelle Revue de Presse Emancipation!

+6

Jacques Chastaing

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.