C'est ainsi que Rakesh Tikait (un des leaders paysans) répondait hier et aujourd'hui dans les mahapanchayats qu'il animait, à Modi qui avait déclaré avant-hier qu'on pouvait tenir des "mandis" partout (marchés paysans d'Etat où les produits sont vendus à un prix supérieur au marché) c'est-à-dire sans prix garantis mais fluctuants aux conditions du marché.
Par ailleurs, aura lieu demain 15 mars la journée de lutte contre les privatisations appelée en commun par le soulèvement paysan et les dix plus importantes confédérations syndicales du pays avec l'objectif de bloquer les gares en soutien aux cheminots en lutte contre la privatisation en même temps qu'aura lieu une grève nationale des banques publiques contre leurs privatisations les 15 et 16 mars, suivies d'une grève des assurances publiques contre les privatisation les 17 et 18 mars, suivie d'une grève des travailleurs de l'énergie contre leur privatisation là partir du 18 mars... toutes soutenues par les paysans. Tout l'enjeu de cette journée du 15 sera de savoir si le soulèvement paysan pourra suffisamment pousser à l'unification des luttes des travailleurs de la fonction publique contre les privatisations volontairement émiettées par les directions syndicales (qui ne calculent leurs actions qu'en fonction de paramètres électoraux car très liées aux partis en place).
Par ailleurs du 15 au 20 mars auront lieu également des marches nationales des retraités pour la revalorisation de leurs pensions et le siège du Parlement de l'Etat du Jarkhand par les enseignants contractuels pour leur titularisation.
Tout cela avant le 26 mars jour de l'appel des paysans à une grève nationale que devraient rejoindre les organisations syndicales (en principe, ça se décide le 17 mars).
En rappelant que dans le même moment, les paysans mènent deux marches de tracteurs au travers de 3 et 5 Etats, l'une convergeant vers Delhi, l'autre vers Patna, capitale du Bihar. Les paysans mènent également une marche à vélo traversant touts les Etats du pays, des marches à motos dans de nombreux Etats, une marche à pied partant de Mumbaï pour aller à Delhi, qu'ils maintiennent les péages autoroutiers gratuits dans au moins deux Etats du pays, des blocages de voies ferrées, des meetings quotidiens avec ouvriers, étudiants, femmes, intellectuels, etc... dans les campements paysans de Delhi, qu'ils construisent 2 000 maisons en dur dans ces campements, qu'ils tiennent un, deux ou trois mahapanchayats quotidiens dans des Etats où ils n'avaient que peu de présence afin d'y construire leur pouvoir local, qu'ils mènent une campagne de meetings et manifestations dans 5 Etats où ont lieu des élections régionales pour appeler à sanctionner le BJP...
PHOTOS
Mahapanchayat à Rewa dans l'Etat du Madhya Pradesh ; mahapanchayat à Doiwena dans l'Etat de l'Uttarakhand ; mahapanchayat à Bathinda dans l'Etat du Pendjab ; mahapanchayat paysans et intellectuels à Calcutta ; mahapanchayat à Asensol dans l'Etat du Bengale Occidental ; mahapanchayat à Sigur dans l'Etat du Bengale Occidental ; mahapanchayat à Madhubani dans l'Etat du Bihar ; meeting quotidien au campement paysan de la porte Singhu à Delhi ; autre photo du mahapanchayat à Bathinda





En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la nouvelle Revue de Presse Emancipation!
