
À l’appel de l’occupation de l’ENS Jourdan et de l’occupation des sans-facs de Nanterre :
Depuis les résultats du premier tour, de nombreuses mobilisations étudiantes s’organisent à travers le pays. Ces étudiant·e·s refusent la possibilité de l’ultra-libéralisme et du fascisme à l'issue du second tour. Iels saisissent cet entre-deux tours crucial pour renverser le rapport de forces.
Nous ne voulons pas donner de consigne de vote ou d’abstention, mais nous souhaitons mettre en lumière le mépris et l’occultation des enjeux actuels par les deux programmes. La non-représentation de nos revendications et la mise en danger de nos droits, l’inquiétude face à notre avenir, ainsi que les violences envers les minorités, omniprésentes au sein de la campagne présidentielle, nous obligent à réagir. Nous réclamons aussi l’inscription des sans-facs de l’université de Nanterre.
De nombreux·ses étudiant·es sont discriminé·es. Une guerre est en cours contre les classes populaires, soumises à un néo-libéralisme déchainé. Un état policier est en place, mettant en danger quotidiennement les opprimé·es. Nos institutions publiques sont fragilisées par la menace de la privatisation de l’enseignement supérieur. Nos conditions de vie sont engagées, du fait du déni climatique, insupportable et incompréhensible à l’aune du dernier rapport du GIEC.
N’étant pas représenté·es dans le débat démocratique il est primordial de puiser dans cette culture de lutte afin de nous faire entendre dans le débat public. Étudiant·e·s, lycéen·ne·s de France, nous vous invitons à former un grand cortège commun lors de la manifestation de samedi.
Manifestons contre l’extrême droite et contre celleux qui l’ont fait monter, construisons le troisième tour social !
En complément tous les jours la rubrique Politique de la Revue de Presse Emancipation!
