La résistance armée des civils continue à croitre tandis que les manifestations continuent.
Les appels à la légitime défense armée sont de plus en plus pris à cœur par les civils en lutte contre le régime militaire.
Des affrontements armés ont été signalés cette semaine dans l'État de Chin et dans les régions de Sagaing et de Mandalay.
Les forces de la junte ont fini par envahir la Force de défense du peuple Myingyan à Mandalay, après des jours d'escarmouches dans le village de Talokmyo.
Sagaing a continué d'être le cœur de la résistance, des combats ayant été signalés dans les cantons de Kani, Taze et Tamu. Dans chaque cas, des combattants civils ont affirmé avoir infligé des pertes importantes aux forces ennemies.
À tout le moins, les rumeurs selon lesquelles les civils de Tamu étaient plus lourdement armés que ce qui avait été signalé initialement semblaient être confirmées, notamment par des photos circulaient montrant des combattants présumés munis de fusils d'assaut.
Par ailleurs, la junte militaire en difficulté, a placé le canton de Mindat dans l'État de Chin sous la loi martiale, après que des combats aient de nouveau éclaté entre les troupes de Tatmadaw et la force de défense civile. «Il n'y aura plus de discussions. Nous protégerons notre ville du mieux que nous pouvons », a déclaré l'un des résistants.
PHOTOS
Manifestation à Démoso le 14 mai dans l'Etat Kayah ; Manifestation contre la dictature militaire des étudiants en médecine ce 14 mai à Yangon ; manifestation à Yangon, le 14 mai 2021 ; manifestation d'étudiants et de parents à Ye-U, région de Sagaing qui ne veulent pas de l'éducation à l'esclavage ; manifestation à Kyaukme toujours ce 14 mai





En complément tous les jours la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!
