Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 novembre 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Inde: L'alliance ouvriers-paysans annonce des mobilisations communes

Une convention nationale des travailleurs des industries et services organisée par la plate-forme conjointe des 10 syndicats ouvriers principaux et des fédérations indépendantes vient d'avoir lieu le 11 novembre avec la présence du SKM, la coordination des paysans, à Jantar Mantar à Delhi.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

par Jacques Chastaing

Une convention nationale des travailleurs des industries et services organisée par la plate-forme conjointe des 10 syndicats ouvriers principaux et des fédérations indépendantes vient d'avoir lieu le 11 novembre avec la présence du SKM, la coordination des paysans, à Jantar Mantar à Delhi.

Cette convention a appelé au renforcement de l'unité des travailleurs et des paysans dans les actions de masse de soutiens mutuels à l'échelle du pays. Cela commencera le 26 novembre, par une journée massive de grève et d'action des ouvriers pour l'anniversaire d'un an de lutte du soulèvement paysan tandis que les paysans participent déjà à de nombreuses luttes ouvrières, notamment à celles contre les privatisations ou contre la hausse des prix.

Cette journée aura une suite majeure par un appel commun ouvriers-paysans à la grève générale sur deux jours sur toute l'Inde en février 2022 lors de la session budgétaire du Parlement. Le dernier appel commun de ce type - mais sur un seul jour - avait conduit à la plus grande journée de grève du monde avec 250 à 300 millions de grévistes le 26 novembre 2020, point de départ du mouvement paysan à l'échelle nationale qui s'étati saisi de cette journée pour renouveler l'appel une semaine plus tard puis avait appelé à marcher sur Delhi dans la foulée de cette seconde journée.

La grève nationale de deux jours consécutifs conduira certainement à d'autres suites de plus grande ampleur encore.

La date de février 2022 peut paraître lointaine mais d'une part cela donne une perspective et un objectif et d'autre part c'est la première fois depuis l'essor du mouvement paysan que les directions syndicales, la plupart très corrompues, acceptent de renouveler la mobilisation d'ampleur du 26 novembre 2020 (où elles avaient été surprises par le débordement des paysans qui s'étaient saisis de la réussite de la journée pour appeler avec succès à une suite et même plusieurs), alors qu'elles s'y étaient jusqu'à présent toujours refusées, se contentant de déclarations de soutien platoniques ou d'actions de soutien symboliques et à contre cœur. Des pas importants avaient été fait avant l'épidémie dans le sens d'une union entre ouvriers et paysans, mais le covid y avait mis fin et c'est la première initiative dans ce sens depuis.

On verra si les directions syndicales tiennent leurs engagements, mais si c'est le cas, février 2022 pourrait être un tournant pour l'ensemble du mouvement social indien d'autant que ça correspond aux dates d'élection en Uttar Pradesh.

Dans le cadre justement de la campagne de Mahapanchayats (AG géante de démocratie directe) décidée par les paysans en Uttar Pradesh et les Etats voisins pour faire tomber le gouvernement BJP de l'Uttar Pradesh (210 millions d'habitants) aux élections de février/mars, le cœur du pouvoir national du BJP, un premier Mahapanchayat a été organisé ce 14 novembre à Biphili en Utttar Pradesh pour exiger que le ministre de l'Intérieur soit limogé pour sa responsabilité dans l'assassinat de 4 paysans et un journaliste par son fils à Lakhimpur Kheri, une localité de la même région que Biphili.

Un Padayatra - une marche militante qui va de villages en villages pour y organiser à chaque fois un rassemblement - de Khajuria à Nighasan en Uttar Pradesh dans le district de Lakhimpur Kheri, prévue entre le 11 et le 13 novembre pour exiger le limogeage du ministre de l'Intérieur, a été stoppée, non sans heurts, par la police qui craignait que la région soit mise à feu et à sang.

Pendant ce temps, le siège illimité du poste de police par les paysans à Hansi dans l'Haryana se poursuit en son 6e jour, pour dénoncer les violences policières à leur encontre alors qu'ils tentaient de paralyser pacifiquement toute l'activité du député du BJP Ram Chander Jangra dans le cadre du boycott social de tous les responsables BJP.

Le 16 novembre, un nouveau Mahapanchayat aura lieu à Jind dans l'Haryana. Tout cela a pour fonction de préparer le Mahapanchayat géant du 22 novembre - avec 1 million de participants attendus -, à Lucknow - capitale de 3,5 millions d'habitants de l'Uttar Pradesh, point névralgique du pouvoir du BJP, une véritable invasion paysanne du cœur du pouvoir du BJP, un défi, une démonstration de force et un avertissement.

En même temps, la mobilisation a également cours pour le premier anniversaire de cette lutte historique des paysans, avec le 26 novembre une marche sur Delhi des paysans et ouvriers en grève des Etats limitrophes de la capitale nationale et la construction de fortifications en dur autour des campement paysans de la capitale, ainsi que des manifestations dans toutes les capitales des Etats de l'Inde (notamment à Mumbaï (Bombay) comme je l'expliquais dans un précédent billet) avec la participation des ouvriers et dorénavant le soutien d'un certain nombre de gouvernements d'Etats qui s'alignent derrière le mouvement paysan..

Enfin, à partir du 29 novembre il y aura une manifestation tous les jours à Delhi en direction du Parlement durant toute la durée de la session parlementaire d'hiver. Et pendant ce temps-là, des luttes multiples et diverses continuent... le mouvment paysan pourrait bien les unifier, c'est en tout cas l'orientation qu'il vient de prendre à nouveau ce 11 novembre à la conventiosn nationale ouvrière de Delhi.

PHOTOS. Mahapanchayat ce 14 novembre 2021 à Pilibhit dans l'Uttar Pradesh à une centaine de km de Lakhimpur Kheri, dans les contreforts de l'Himalaya, là où le fils du ministre de l'Intérieur et ses complices ont assassiné 4 paysans et un journaliste ; manifestation à Karnal en Haryana pour l'augmentation des salaires ; manifestation des ASHA (aides maternelles) pour des augmentations de salaires en Haryana ; rassemblement contre la hausse des prix à Mugbheria, district de Purba Medinipur dans le Bengale Occidental ; le leader paysan Rakesh Tikait apporte son soutien aux ouvriers de CEL en lutte contre leur privatisation ; la convention nationale ouvrière à Jantar Mantar Delhi

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.