Source: UNEF - TACLE : Tendance Action Collective et Luttes Etudiantes
·Dans la rue le 20 janvier prochain pour exiger des moyens pour les étudiant-e-s et la réouverture des facs !
La ministre Vidal semble ne pas prendre en compte les tentatives de suicide de deux jeunes à Lyon cette semaine. Elle n'annonce qu'une réouverture partielle pour les L1 à 50%, et des petites aides supplémentaires comme l'augmentation du nombre de psychologues dans les universités. Mesure bien trop faible lorsque l'on regarde la situation gravissime des étudiant-es. D'après Santé publique France, nous sommes la population qui connaît depuis septembre le plus de cas de dépressions !
Or des moyens il y en a, pour certains... Le Premier ministre a annoncé de nombreuses aides pour le grand patronat, dont des aides à hauteur de 4 milliards d'euros par mois, alors que ceux-là ont déjà touché plus de 470 milliards d'euros depuis mars ! Ce mépris pour les jeunes est honteux. D'autant plus lorsqu'on sait qu'avec un milliard d'euros on pourrait garantir une année 2020-2021 avec des conditions d'études en présentiel et des moyens qui permettent de préserver la santé de tous. Cela signifie concrètement de tenir les cours avec moins d'étudiant-es, ce qui implique un budget pour dédoubler les classes, embaucher des enseignant-es, louer des locaux et distribuer gratuitement le matériel de protection nécessaire (masques, gels, désinfectants, etc...).
Pas un mot ni une mesure non plus pour les jeunes qui ont perdu leur emploi ou toute forme de revenus et qui en souffrent grandement !
En prime, Jean Castex a annoncé un couvre-feu à 18h. On peut s'entasser dans des transports en commun et sur nos lieux de travail, mais on ne peut pas avoir de vie sociale ou bien suivre des cours en présentiel? A défaut de vouloir augmenter les moyens dans la santé et dans le service public, le gouvernement veut nous imposer le "métro-boulot-dodo" et des enseignements à distance !
Arrêtons-en avec ce mépris, il est temps de réagir à la hauteur de la situation ! Les organisations de jeunesse appellent à se mobiliser le 20 janvier prochain. Alors allons-y, pour la réouverture et des moyens !
En complément tous les jours la rubrique Jeunesse/Educsation de la nouvelle Revue de Presse Emancipation!