Inde: les manifestations se transforment en raz-de-marée -Jacques Chastaing

Les manifestations de soutien aux paysans ou associant paysans, ouvriers, étudiants, citoyens, femmes, jeunes, écologistes, aborigènes drainent de plus en plus de monde et se mêlent aux irruptions des grèves ouvrières, dans un même flot commun qui continue à monter

Les Mahapanchayats qui sont des méga Assemblées Générales populaires structurées autour de sortes de structures municipales fonctionnant en démocratie directe, attirent de plus en plus de monde, se multiplient et s'étendent à de nombreux Etats.

C'est un contre pouvoir que le soulèvement paysan met en place structurant une autre société de solidarité et de lutte, bannissant toutes les divisions de religion, de caste, de sexe, chassant les fascistes et les représentants du pouvoir dans les zones qu'ils influencent.

Dans les jours qui viennent on compte 12 Mahapanchayats annoncés dans 5 Etats. L'un d'entre eux est annoncé avec la participation de 200 000 personnes. Par ailleurs un premier méga Mahapanchayat associant paysans et Dalits (Intouchables) et ouvriers agricoles va se tenir montrant à la population indienne que les méprisés, les invisibles, ceux du bas de l'échelle sont en train de changer le monde.

Enfin, les manifestations de soutien aux paysans ou associant paysans, ouvriers, étudiants, citoyens, femmes, jeunes, écologistes, aborigènes drainent de plus en plus de monde et se mêlent aux irruptions des grèves ouvrières, dans un même flot commun qui continue à monter.

PHOTOS

Mahapanchayat (méga AG populaire autour de structures municipales en démocratie directe) à Khargone dans l'Etat du Madhya Pradesh ; Mahapachayat à Bijnor dans l'Etat de l'Uttar Pradesh ; manifestation de soutien aux paysans à Khammam dans l'Etat du Telangana ; manifestation de soutien aux paysans à Bengalore dans l'Etat du Karnataka ; manifestation de soutien aux paysans à pied et à dos de chameau à Churu dans l'Etat du Rajasthan ;

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la nouvelle Revue de Presse Emancipation!

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.