Etats-Unis: 57 % des électeurs du Parti Démocrate favorables au "socialisme"

Avec toutes les réserves nécessaires pour un sondage, des données intéressantes au moment où les primaires indiquent un déplacement vers la gauche, notamment la victoire d'Alexandria Ocasio-Cortez, face à un membre du Congrès dans la primaire de New York.

15 Aout 2018

Les électeurs du parti démocrate se sentent en 2018 plus favorables au "socialisme" qu'au capitalisme, selon un nouveau sondage Gallup publié lundi. L'enquête précise que le libellé de la question ne définit pas le «socialisme» ou le «capitalisme». Précisons qu'aux Etats-Unis, le mot socialisme couvre des réalités très larges, allant de mesures de redistribution des richesses jusqu'à une économie socialisée, soit au service des besoins et non plus des profits.

Cinquante-sept pour cent des personnes interrogées ont indiqué avoir une vision positive du socialisme, pourcentage qui n’a pas beaucoup changé depuis 2010. Le principal changement, selon Gallup, est "une attitude moins optimiste envers le capitalisme, inférieure de trois points à celle des trois mesures précédentes. "

Les contrastes les plus marqués se situent entre les Américains plus âgés et les plus jeunes, des deux côtés du spectre politique. Les électeurs des deux partis âgés de 18 à 29 ans sont désormais plus positifs au sujet du socialisme (51%) que du capitalisme (45%). Cela représente une chute brutale de 12 points des jeunes adultes face au capitalisme au cours des deux dernières années et un changement marqué depuis 2010, où 68 %  le considéraient positivement. Pendant ce temps, les opinions des jeunes sur le socialisme ont quelque peu fluctué d’une année à l’autre, mais les 51% ayant un avis positif sont les mêmes qu’en 2010.

Le mois suivant l'élection de Trump, l'organisation Democratic Socialists of America (DSA ) a enregistré six fois plus d'adhésions que le mois précédent. En novembre 2017, les candidats soutenus par DSA ont remporté 15 élections, dans des États allant de la Virginie au Montana, selon Slate. La plupart étaient des victoires locales, à l'exception de celle de Lee Carter, un vétéran de 30 ans élu à la Chambre des représentants de Virginie. En Pennsylvanie, en mai, quatre candidats soutenus par DSA ont remporté les primaires démocrates.

Le 26 juin, la candidate soutenue par la DSA, Alexandria Ocasio-Cortez, a défait Joe Crowley, membre du Congrès dans la primaire de New York. Le lendemain de cette victoire d'Ocasio-Cortez, 1 152 personnes se sont jointes à DSA, qui compte maintenant plus de 40 000 membres. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.