Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 janv. 2021

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Inde: la peur vient de changer de camp !

Le soulevement paysan qui s'intensifie chaque jour fait peur aux puissants et fait céder les autorités sur les revendications de leurs alliés ouvriers, employés municipaux, agents de santé , employés des crèches agricoles...ce qui renforce encore un peu plus la lutte generale vers un affrontement victorieux.

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Source: Jacques Chastaing

Grace à leur grève illimitée commencée le 7.01 dans le contexte du soulèvement paysan et ayant clairement affiché leur soutien, les 100 000 employés municipaux de Delhi en lutte ont obtenu le paiement de leurs salaires non payés depuis 5 mois, mais méfiants à juste titre, ils continuent la lutte tant que l'argent n'est pas dans leurs poches. Ils ont fait aujourd'hui 15 janvier une grande manifestation

-les paysans de l'Etat du Madhya Pradesh ont décidé d'intensifier leurs actions (après déjà des grèves et manifestations du 7 au 15 janvier et une grève illimitée des employés des marchés d'Etat,agricoles, les mandis) en tenant une occupation illimitée d'une place de marché à Bhopal à partir du 21.01 et en organisant grèves, manifestations, blocages de l'assemblée, du siège du gouverneur... les 18, 20, 23 et 26 janvier ;

-des vétérans de l'armée nationale sont venus soutenir les paysans ; 

-les 13 et 14 janvier les lois anti paysans et anti ouvriers ont été brûlées dans des actions collectives sur de nombreux sites dans le pays dont 20 000 sites pour la fête de Lohri rien que dans la journée du 13/01 ;

- mannequins en paille du 1er ministre Modi qui ont été brûlés tout au long des journées des 13 et 14 janvier ;

-soupe populaire organisée sur une place de Calcutta occupée en permanence par le soulèvement et ses soutiens, avec débats, spectacles, fêtes et repas...;

- réunion paysanne à Beguniapada Block du Ganjam District, de l'Etat d'ODISHA, comme il y en a dans quasi chaque village de l'Etat et d'où sont déjà parties 5 marches de jeunes qui ont franchis les 2 700 km qui les séparent de Delhi ;

-meeting du syndicat ouvrier CITU au campement paysan de Singhu à Delhi ;

- meeting de soutien aux paysans dans l'Etat de Tripura ;

- arrivée d'une des marches venant de l'Etat du Kerala au campement autoroutier paysans de Shahjahanpur à Delhi ;

- manifestation paysanne avec musique à Nandigram (5 800 habitants) dans l'Etat du Bengale occidental ;

- comme par "miracle" les salaires des employées ds crèches agricoles qui sont en grève illimitée aux côtés des paysans, ont été fortement augmentés tout comme ceux des travailleurs de santé qui s'étaient aussi rangés aux côtés du soulèvement paysan ; l

- les paysans dénoncent les manœuvres de la Cour Suprême qui en proposant de "suspendre" (mais pas annuler) les lois anti-paysans tout en les associant à ce processus de "suspension" essaient de les enfumer et de les engluer dans des négociations sans fin ;

- Assemblée Générale ouverte pour le 16 janvier sur l'autoroute Jaipur-Delhi au campement Shahjahanpur-Khedn ;

- Les paysans soutiennent en manifestant à leurs côtés les travailleurs de BEML (aérospatiale, défense) en grève depuis plusieurs jours contre leur privatisation, ce qui est important vu que le gouvernement veut privatiser tout le secteur public et que les confédérations syndicales ouvrières n'organisent aucune riposte sinon corporatiste.

Tous les jours un outil unique au service des acteurs de l’émancipation. Cliquez sur le logo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique(s)
En Centrafrique, le groupe Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant
Des individus liés à la société militaire privée russe ont créé un bureau d’export de diamants en 2019. Officiellement, son volume d’activité est très modeste. Officieusement, plusieurs acteurs du secteur décrivent un système de prédation qui s’étend.
par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)
Journal
Violences conjugales : l’Assemblée vote la création de juridictions spéciales
Les députés ont adopté une proposition de loi créant des pôles spécialisés au sein des tribunaux pour juger les violences intrafamiliales. Une proposition du groupe LR, soutenue par toutes les oppositions… et farouchement combattue par Éric Dupond-Moretti.
par Ilyes Ramdani
Journal
Le retour de Dominique Voynet fait débat chez les écologistes
L’ancienne ministre de l’environnement a été élue secrétaire régionale des Verts en Franche-Comté. Des militantes féministes la contestent à cause de son témoignage de soutien à Denis Baupin, lors du procès en diffamation qu’il avait intenté. Elle s’en dit aujourd’hui « désolée ».
par Mathieu Dejean
Journal
La campagne pour la présidence de LR achève la radicalisation de la droite
Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet d’édition
L’indice de position sociale, révélateur de la ségrégation scolaire
À la suite d'une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). Le Comité National d’Action Laïque analyse la situation dans une note en ligne.
par Charles Conte
Billet de blog
Les inégalités ethno-raciales à l'école (13/15)
Si la classe est le facteur déterminant des inégalités scolaires, des processus ethno-raciaux sont également à l'œuvre. Ce billet présente les principaux mécanismes discriminatoires qui traversent l’école, quand ce n’est pas elle qui les coproduit, afin de mieux comprendre la fragilisation des trajectoires scolaires et sociales des enfants racisés, qu’ils soient français ou immigrés.
par Marcuss
Billet de blog
Expérimenter, oui mais pour quoi faire et pour qui ?
A partir d’un cadre national qui garantit l’unité du système éducatif, il est toujours utile de libérer et d’encourager les initiatives locales si cela favorise la réussite de tous les élèves.
par Delahaye JP
Billet de blog
Le socle commun au collège... Où en est-on ?
A-t-on réussi à créer ce « commun » dans les collèges ? Comment ce socle pourrait-il évoluer ? Pourrait-il être étendu ?
par Guillaume Co