Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mars 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Inde: au 2ème jour les grévistes des banques menacent d'une grève illimitée

Demain et pour deux jours minimum, commence la grève des employés des assurances publiques... Et les dix principales organisations syndicales ouvrières rencontrent aussi demain les représentants des paysans pour organiser ensemble la suite de la lutte au niveau national.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

par Jacques Chastaing

La grève des employés des banques publiques, menacées de privatisation,  a été pour le second jour de nouveau suivie à quasi 100%, les dirigeants ont menacé d'une grève illimitée dans la ligne de la lutte des paysans si le gouvernement ne les entend pas en précisant qu'ils sont en contact direct avec des millions d'usagers et qu'ils sauraient les convaincre de rejoindre leur lutte.

Demain et pour deux jours, commence la grève des employés des assurances publiques.

Par ailleurs, le SKM (Front Uni Paysan), coordination à la tête du soulèvement paysan, a tenu à préciser dans sa note de presse du jour, qu'il était entièrement solidaire des paysans de l'Haryana qui pratiquent, là où ils ont une influence, le bannissement social de tous les militants du BJP (parti au pouvoir), RSS (milice fasciste au service du pouvoir) et JJP (parti allié du pouvoir), des simples militants jusqu'au 1er ministre de l'Etat.

Il a précisé que les trois marches de tracteurs en cours se renforçaient au fur et à mesure qu'elles avançaient, et que celle qui traverse l'Uttarakhand, l'Uttar Pradesh pour finir à Patna, capitale de l'Etat du Bihar, a déjà traversé 2 000 villages, tenu 300 meetings, touché 100 000 personnes.

Enfin, il a rappelé qu'il rencontrait les dix principales organisations syndicales ouvrières demain 17 mars pour organiser ensemble la suite de la lutte au niveau national et par ailleurs, il avait déclaré que les paysans participeraient à la lutte des employés des assurances publiques contre leur privatisation les jours qui viennent comme ils l'ont fait ces jours avec les employés de banque.

PHOTOS

Second jour de grève et manifestations dans tout le pays des employés des banques publiques en grève, 1 million de grévistes pour chacun des deux jours de grève selon les organisateurs ; rassemblement des employés de banque en grève à proximité du parlement indien à Delhi : occupation de 50 000 gares pour dénoncer la privatisation de 90 gares (pour commencer) parmi les plus importantes ; réunion d'employés de banque sur le trottoir devant leur banque ; grève des aides soignantes rurales ASHA pour avoir un salaire mensuel régulier. Elles ont prévu une grève nationale les 25 et 26 mars ; note de presse du 16.03 du SKM (Front Uni Paysan), coordination à la tête du soulèvement paysan

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la nouvelle Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.