C'est une claque magistrale. Aux élections municipales du Pendjab, avec une participation de 70% malgré la pandémie, le parti du 1er ministre, le BJP ainsi que ses alliés SAD et AAP opposés au soulèvement paysan sont laminés et disparaissent quasiment de la scène politique au profit des partis et candidats qui ont soutenu la révolte paysanne, le parti du congrès (centre gauche) et des indépendants qui se sont prononcés en faveur du mouvement.
Les électeurs ont clairement voté pour le mouvement paysan, pas tant pour tel ou tel parti. Le BJP rouge de colère a expliqué que ses candidats ont été intimidés tout au long de la campagne, qu'ils ne pouvaient pas faire de réunion sans risquer pour leur vie, qu'ils ne pouvaient pas coller d'affiches pour les mêmes raisons, et qu'ils pouvaient à peine sortir de chez eux, etc.
Un juste retour de bâton pour ce parti qui est arrivé au pouvoir en semant la haine entre religions, castes ou sexes avec des méthodes d'intimidations violentes et au final un résultat qui dit à quel point la population soutient le soulèvement paysan contre le pouvoir, annonce la fin électorale du BJP - voire plus - et de tous ceux qui s'opposent au soulèvement actuel.
Plus encore cela confirme ce qu'on voyait déjà monter à la participation massive et grandissante aux Mahapanchayats, qu'on avance vers un gigantesque tsunami populaire dans la rue qui s'annonce révolutionnaire.
Demain, appel des paysans à toute la population à les aider à bloquer les voies ferrées.
PHOTOS
Mahapanchayat à Mathura dans l'Etat de l'Uttar Pradesh ; Mahapanchayat à Bilhari dans l'Etat de l'Uttar Pradesh ; Mahapanchayat à Mansa dans le Pendjab ;



En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la nouvelle Revue de Presse Emancipation!
