Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mars 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

inde: 4 mois de blocage de Delhi et maintenant la grève générale ! -J. Chastaing

42 organisations syndicales ouvrières, de jeunes, étudiants, enseignants, transporteurs, commerçants, féminines, appellent avec les paysans a la grève générale le 26 mars

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aujourd'hui 17 mars se sont réunies avec les représentants du soulèvement paysan, les principales organisations syndicales d'ouvriers, d'étudiants, d'enseignants, de transporteurs, de commerçants et de femmes pour décider ensemble de complètement bloquer le pays le 26 mars le jour où cela fera 4 mois que les paysans campent aux portes de Delhi.

Par ailleurs, les organisations de paysans, d'ouvriers agricoles et les dix principales organisations syndicales ouvrières appellent à 3 marches communes qui partiront le 18 mars des Etats de l'Haryana, du Pendjab et de l'Uttar Pradesh, qui rejoindront une quatrième déjà partie de l'Etat du Karnataka pour arriver à Delhi le 23 mars afin de rendre hommage ce jour-là au révolutionnaire Baghat Singh et de faire une fête de la laïcité, de la liberté, de l'égalité et de la démocratie que Modi veut détruire.

D'autre part, après les deux jours de grève quasi à 100% de 1 million d'employés de banque contre la privatisation des banques publiques, commencent aujourd'hui deux nouveaux jours de grève, cette fois des agents des compagnies d'assurances publiques également contre leur privatisation et les paysans les soutiennent.

Petit à petit, le soulèvement paysan s'ancre dans le pays avec les mahapanchayats qui lui permettent de construire un double pouvoir local basé sur la démocratie directe et qui affirment leur "loi" dans les campagnes. Il entraîne également peu à peu l'ensemble des classes populaires quelles que soient leurs religions ou castes dans son sillage en élargissant ses revendications paysannes d'origine, aux revendications des ouvriers, des femmes, des intouchables, des jeunes, pour la défense des services publics, de la démocratie, contre les hausses de prix...

Il maintient un foyer d'opposition permanente unifiée avec ses campements au portes de Delhi, qui sont toujours une menace pour le pouvoir pouvant déferler à tout moment sur le Parlement ou le siège du gouvernement et réunissant tout ce que le pays compte d'opposants, paysans, ouvriers, syndicalistes, jeunes, étudiant, artistes... en un immense forum public subversif à ciel ouvert. Il perturbe enfin le jeu traditionnel des élections en organisant meetings et manifestations appelant à punir partout le BJP.

Ce sont les bases d'une révolution qui se construit sous nos yeux avant de nouvelles explosions sociales qui la porteront plus haut encore.

PHOTOS

Mahapanchayat à Sri Gangangar dans l'Etat du Rajasthan ; comme tous les jours et comme pour tous les responsables du BJP (parti au pouvoir), des paysans campent devant leurs maisons pour leur empêcher toute activité. Ici à Sangrur dans l' Etat du Pendjab ; réunion des femmes au campement paysan de Tikri à une prote de Delhi ; blocage quotidien par des femmes de la maison d'un responsable du BJP à Patiala dans le Pendjab ; assemblée ouvrière dans l'Himachal Pradesh près de la Birmanie pour s'opposer aux lois anti-ouvrières et anti-paysannes, exiger un salaire minimum, le blocage de la hausse des prix...

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la nouvelle Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.