Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10962 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mai 2022

Au revoir Jean-Marc B

Ce mardi 10 mai, l'animateur de ce blog, Jean-Marc B, de son vrai nom Jean-Marie Burgaud, est décédé suite à des complications cardiaques, à l'âge de 73 ans. Sa famille et ses proches souhaitent lui dédier hommage en publiant ce billet.

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au revoir Jean-Marc B.

Ce mardi 10 mai, l'animateur de ce blog, Jean-Marc B, de son vrai nom Jean-Marie Burgaud, est décédé suite à des complications cardiaques, à l'âge de 73 ans.

La famille et les proches de JM publions aujourd'hui ce billet pour annoncer cette triste nouvelle à tous ces lecteurs, camarades, amis, qui l'ont suivi, débattu ou polémiqué avec lui.

Militant des Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR) en 1967, de la Ligue Communiste, puis la LCR, puis le NPA et membre de la IVe Internationale depuis plus de 50 ans, l'engagement du côté des opprimés, contre ce système capitaliste dévastateur, est le sien tout au long de sa vie. JM fait partie de cette génération qui se politise dans les comités Vietnam puis dans les évènements de mai 68. 

Il a une action politique à l'époque du service militaire, diffusant activement l'orientation et la propagande de la Ligue. Membre de la IV, il reste fidèle à l'engagement internationaliste. Il participe activement, au cours des années 1970 et 1980, à la solidarité avec les luttes d'émancipation en Amérique centrale, notamment dans les "comités Nicaragua" en soutien aux sandinistes et à la rédaction de la revue "Amérique centrale en lutte".

Depuis quelques années, JM animait ce blog sur Médiapart et une revue de presse intitulée "Émancipation !" (https://www.rdpemancipation.org/). Il menait la "bataille de l'information", compilant des articles au contenu anticapitaliste, sur tous les sujets, afin de les populariser. Il concevait cette revue de presse comme un outil au service de tous les militants, comme une plateforme permettant en peu de temps de lire sur les principaux sujets de l'actualité. 

Il s'apprêtait à publier deux nouveaux billets, l'un sur les législatives et l'autre sur la guerre en Ukraine. Populariser les luttes sociales. Partager et faire connaître les points de vue critique, anticapitaliste. Attaquer l'idéologie dominante. Débattre avec tous les militants, sur la situation et ses perspectives. Voilà la passion de JM et son activité quotidienne.

C'était un militant infatigable, convaincu de la nécessité d'une organisation au service des opprimés et exploités, anticapitaliste et révolutionnaire. Depuis la République dominicaine, où il vivait - et d'où il apportait le rhum aux Universités d'été ! - il suivait attentivement les évolutions de la situation en France et dans le monde, regardait avec enthousiasme les luttes, notamment celles de la jeunesse. Son énergie et ses convictions restent aujourd'hui une source d'inspiration et un exemple.

Au nom de ses proches et de sa famille, nous souhaitons remercier tous ses camarades, lecteurs, tous ceux et celles qui ont pris le temps de débattre voire de polémiquer avec lui. Nous souhaitons aussi remercier Médiapart pour avoir mis a disposition cette plate-forme dans laquelle JM s'est investi.

Nous ne savons pas quel sera l'avenir de ce blog. Néanmoins nous appelons tous ceux qui nous lisent à soutenir, partager voire à contribuer à la revue de presse qu'animait JM, Emancipation ! (https://www.rdpemancipation.org/).
Pour ceux et celles qui souhaitent transmettre leurs condoléances à la famille ou bien qui l'ont connu de prêt ou de loin et veulent partager des souvenirs, vous pouvez écrire à cette adresse : jmburgaud@claro.net.do

Chaleureusement,
Les proches de JM.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
La véritable histoire d’Omar Elkhouli, tué par la police à la frontière italienne
Cet Égyptien est mort mi-juin pendant une course-poursuite entre la police aux frontières et la camionnette où il se trouvait avec d’autres sans-papiers. Présenté comme un « migrant », il vivait en fait en France depuis 13 ans, et s’était rendu en Italie pour tenter d’obtenir une carte de séjour.
par Nejma Brahim
Journal — Éducation
Au Burundi, un proviseur français accusé de harcèlement reste en poste
Accusé de harcèlement, de sexisme et de recours à la prostitution, le proviseur de l’école française de Bujumbura est toujours en poste, malgré de nombreuses alertes à l’ambassade de France et au ministère des affaires étrangères.
par Justine Brabant
Journal — Europe
L’Ukraine profite de la guerre pour accélérer les réformes ultralibérales
Quatre mois après le début de l’invasion, l’économie ukrainienne est en ruine. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de procéder à une destruction méthodique du code du travail.
par Laurent Geslin
Journal
Comment combattre l’enracinement du Rassemblement national
Guillaume Ancelet et Marine Tondelier, candidats malheureux de l’union de la gauche dans des terres où l’extrême droite prospère, racontent leur expérience du terrain. Avec l’historien Roger Martelli, ils esquissent les conditions pour reconquérir l’électorat perdu par le camp de l’égalité. 
par Fabien Escalona et Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Faux aliments : en finir avec la fraude alimentaire
Nous mangeons toutes et tous du faux pour de vrai. En France, la fraude alimentaire est un tabou. Il y a de faux aliments comme il y a de fausses clopes. Ces faux aliments, issus de petits trafics ou de la grande criminalité organisée, pénètrent nos commerces, nos placards, nos estomacs dans l’opacité la plus totale.
par foodwatch
Billet de blog
Cochon qui s’en dédit
Dans le cochon, tout est bon, même son intelligence, dixit des chercheurs qui ont fait jouer le suidé du joystick. Ses conditions violentes et concentrationnaires d’élevage sont d’autant plus intolérables et son bannissement de la loi sur le bien-être animal d’autant plus incompréhensible.
par Yves GUILLERAULT
Billet de blog
L’aquaculture, une promesse à ne surtout pas tenir
« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?
par eliottwithonel
Billet de blog
Grippe aviaire : les petits éleveurs contre l’État et les industriels
La grippe aviaire vient de provoquer une hécatombe chez les volailles et un désespoir terrible chez les petits éleveurs. Les exigences drastiques de l’État envers l’élevage de plein air sont injustifiées selon les éleveurs, qui accusent les industriels du secteur de chercher, avec la complicité des pouvoirs publics, à couler leurs fermes. Visite sur les terres menacées.
par YVES FAUCOUP