Source: Macron Watch
Christine Lagarde, jugée coupable de négligence pour avoir favorisé l’octroi de 400 millions d’euros d’argent public à Bernard Tapie dans l’affaire du Crédit Lyonnais, est décorée par Emmanuel Macron des insignes de commandeur de l’Ordre national du mérite. Elle est citée pour devenir sa Première ministre en cas de réélection (source) (source) (source)
Le président LREM de l’Assemblée nationale Richard Ferrand propose la nomination au Conseil Constitutionnel de la magistrate Véronique Malbec, qui a classé sans suite l’enquête le concernant dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne (source) (source)
E. Macron propose la nomination au Conseil Constitutionnel de la ministre Jacqueline Gourault, en dépit de son manque d’expertise sur les questions constitutionnelles. C’est en revanche une proche de François Bayrou, également connue pour son opposition au mariage pour tous et à la PMA (source) (source) (source) (source)
Eric Woerth, rallié à E. Macron, refuse de démissionner de son mandat de président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, poste habituellement réservé à l’opposition (source)
Les autorités françaises se sont montrées clémentes avec le géant français du luxe Kering, impliqué dans le plus vaste système d’évasion fiscale mis à jour pour une entreprise française, et contrôlé par le milliardaire François-Henri Pinault : (source)
- Le groupe, qui a économisé environ 2,5 milliards d’euros d’impôts entre 2002 et 2017, écope d’une simple amende de 210 millions d’euros, représentant environ 1,6% de son chiffre d’affaire : Bercy a réduit le montant du redressement fiscal en acceptant un accord amiable, n’a pas appliqué les pénalités caractérisant les manœuvres frauduleuses et n’a pas porté plainte. Le Parquet National Financier qui avait ouvert une enquête pour «blanchiment de fraude fiscale aggravée» a classé l’affaire sans suite. (source) (source)
- En Italie par contre, le patron de la filiale Gucci du groupe a été condamné à six mois de prison avec sursis (source)
- Pour rappel, en 2019, Bercy a ordonné aux agents du fisc de se montrer accommodants avec les entreprises jugées « de bonne foi », en favorisant remises et transactions. Cette année-là, le fisc a ainsi renoncé à 1,6 milliard d’euros d’impôts et de pénalités (source) (source)
Le ministre de la santé Olivier Veran ment en affirmant que « les personnes qui ont la compétence [pour mettre en place le transport de patients à bord des trains médicalisés] sont dans le secteur privé [des cabinets de conseils] » et ne sont pas à chercher « dans les administrations » et les métiers directement concernés : c’est faux. (source)
Les sommes versées par l’Etat aux cabinets de conseil oscillent entre 1,5 et 3 milliards d’euros par an. Soit, au plus haut de cette moyenne, l’équivalent du budget du ministère de la Culture, ou encore l’équivalent de jusqu’à 5707€ d’argent public dépensé chaque minute (8.2 millions d’euros chaque jour) au profit de cabinets de conseil (source)
En complément tous les jours la Revue de Presse Emancipation!