Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mars 2022

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Le gouvernement dépense en moyenne 2168 euros par jour par conseiller privé !

Le rapport d’enquête sénatoriale dénonce la « valeur ajoutée quasi-nulle, contre-productive parfois » des cabinets privés payés à prix d'or.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: Macron Watch

◦ En moyenne, entre 2018 et 2021, le gouvernement a dépensé chaque année 607,5 millions d’euros en cabinets de conseil. La somme dépensée a également été en augmentation constante, de 33% en moyenne chaque année (source)

◦ Ainsi, le montant dépensé a plus que doublé (+135%), durant le quinquennat d’Emmanuel Macron. Plus d’un milliard d’euros ont été dépensés pour la seule année 2021. Il s’agit d’estimations à minima (source) (source) (source)

◦ Pour 2022, les recommandations du gouvernement, par ailleurs non contraignantes, sont une enveloppe d’environ 874 millions d’euros à nouveau (source) (source) (source) (source)

◦ Lors de son audition en janvier, la ministre de la fonction publique Amélie de Montchalin avait pourtant assuré que l’enveloppe était restée stable à 140 millions d’euros par an (source)

◦ D’après les données recueillies sur un échantillon de trois cabinets, l’intervention est en moyenne facturée 2168 euros par jour et par conseiller, pour des travaux dont la qualité et la pertinence sont remises en question par le rapport d’enquête sénatoriale. Ce dernier dénonce une « valeur ajoutée quasi-nulle, contre-productive parfois » (source) (source)

◦ Par ailleurs, le cabinet de conseil américain McKinsey, déjà connu pour être domicilié dans un paradis fiscal, est accusé d’évasion fiscale en France : il n’a payé aucun impôt sur les sociétés en dix ans. L’un de ses dirigeants avait affirmé l’inverse en janvier devant une commission d’enquête (source) (source) (source)

◦ Ce cabinet est proche d’E. Macron (qui a été jusqu’à le saluer dans un de ses discours) et a mené près de cinquante missions pour l’Etat au cours de ce quinquennat, dont certaines ont même à voir avec l’imposition des entreprises (source) (source) (source)

En complément tous les jours la rubrique Economie de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.