par Jacques Chastaing
Le SKM (coordination qui anime le soulèvement paysan) l'avait annoncé : ils prendraient des mesures fortes pour que justice soit faite dans le pays.
Après l'assassinat de 4 paysans et un journaliste - qui a soulevé une émotion considérable dans le pays - par le fils du ministre de l'intérieur (qui a été mis en garde à vue), le SKM a exigé que son père, qui a armé le bras de son fils, soit limogé et arrêté avant le 12 octobre - ce qui n'a pas été fait -, faute de quoi, le soulèvement paysan saurait faire appliquer la Justice par le peuple.
Le 12 octobre, le soulèvement paysan a organisé des funérailles nationales en honneur aux 5 victimes, puis les cendres des victimes ont été envoyées partout dans le pays où les 12, 13 et 14 octobre des manifestations semblables ont eu lieu partout.
Puis, les 15 et 16 octobre dans des milliers de villes et villages, les effigies du 1er ministre Modi, du ministre de l'intérieur, des dirigeants du BJP (le parti au pouvoir) et des deux principaux capitalistes du pays qui soutiennent le pouvoir, Adani et Ambani, ont été brûlés en place publique.
En même temps, partout, le soulèvement paysan construisait des bâtiments durables à proximité des demeures des leaders BJP, comme des stations services, magasins, entrepôts... de Adani et Ambani, pour en faire le siège de manière permanente.
Dans le même temps, les paysans multiplient les Mahapanchayats, AG de démocratie directe, pour mobiliser la population et décider ensemble de ce qu'il faut faire.
Aujourd'hui, 18 octobre, les paysans organisaient un "rail Roko", un blocage national des voies ferrées toujours pour exiger le limogeage du ministre de l'Intérieur et qu'il soit poursuivi en justice.
Contre ce rail Roko, la police avait procédé à des milliers d'arrestations préventives de militants dans la nuit, mais cela n'a pas empêché le succès du blocage avec au moins 290 trains bloqués et quasi tous les Etats touchés.
Plus on avance dans le temps, plus la mobilisation paysanne à l'initiative, se renforce et élargit ses soutiens tandis que le gouvernement est acculé à la défensive.
De nouvelles actions des paysans sont prévues dans les jours qui viennent et notamment le 26 octobre un Mahapanchayat géant où sont attendus un million de personnes à Lucknow, la capitale de l'Uttar Pradesh, coeur du pouvoir du BJP, Etat de l'idéologue du BJP et du ministre de l'Intérieur, dans le but de faire tomber le gouvernement BJP de cet Etat.
PHOTOS
Blocage de la voie ferrée à Sitamarhi, Etat du Bihar ; Voies ferrées totalement occupées dans les districts de districts Ferozepur, Amritsar, Ludhiana, Moga, Bathinda, Mansa, Fatehgarh Sahib, Faridkot, Gurdaspur ; voies bloquées à Muniguda, Raigarh, dans l'Etat d'Odisha ; à Keonjhar, Etat d'Odisha ; à Asansol Etat du Bengale Occidental ; à Ferozpur ; à Kashipur dans l'Etat de l'Uttarakhand : à Patiala Etat du Pendjab ; à Bahadurgarh-Tikri territoire de Delhi ; à Sirsa Etat d'Haryana ; à Ajarkha Etat du Rajasthan ; à Fathebad Etat d'Haryana ; à Padayatra Nuapra District, Etat d'OdishaPadayatra Nuapra District, OdishaPadayatra Nuapra District, Odisha ; mannequin à l'effigie des dirigeants du BJP préparé pour être brûlé à Shahjahanpur, RajasthanShahjahanpur Morcha, Rajasthan ; Mahapanchaya à Zira dans le Pendjab ; voies ferrées bloquées dans l'Etat du Karnataka





En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!
