
L'indice d'annonce de nouveaux projets d' Investissement Directs à l'Etranger (IDE) caculé par fDi Markets, la meilleure base de données sur ces flux, s'est établi à 939 points en septembre dernier, en hausse de 27,9 % par rapport à l'année précédente, soit le score le plus élevé enregistré depuis novembre 2019, soit le début de la pandémie.
Pendant le seul mois de septembre, c'est l'Europe qui a annoncé la plus forte hausse des projets d'IDE par raport à septembre de l'année précédente, avec plus de 23 milliards de dollars. Pour la première fois en 2021, les multinationales basées aux États-Unis ont annoncé plus de projets à l'étranger dans ce pays: 278 projets d'IDE contre 259 projets dit "interétatiques" soit dans un autre État américain.
Sur un total annoncé de 1163 nouveaux projets d'IDE dans le monde en septembre, plus d'un cinquième sont dans le secteur des logiciels et des services informatiques. Mais on note aussi en septembre des projets importants dans le secteur dit des puces, autrement dit des semi-conducteurs. Exemple: la société néerlandaise ASM International, spécialisée dans les équipements de traitement des plaquettes de semi-conducteurs, a annoncé une expansion significative de sa capacité de production, avec des plans d'expansion à Singapour, en Corée du Sud et en Finlande, et un renforcement de ses capacités de production aux États-Unis. Le fabricant de puces chinois SMIC a annoncé dans le même mois qu'il allait investir 8,8 milliards de dollars dans une nouvelle usine de puces dans la zone franche de Lin-gang à Shanghai.
Les fournisseurs d'infrastructures numériques, notamment centres d'appels, ont annoncé aussi en septembre des projets d'IDE d'une valeur de plus de 10,4 milliards de dollars, soit six fois plus qu' au même mois de 2020. Au cours du même mois, en Nouvelle-Zélande, Amazon a annoncé son intention d'investir 5,19 milliards de dollars dans une série de centres de données qui créeraient 1000 nouveaux emplois d'ici 2036.
Le consortium 2Africa, qui comprend Facebook et fournisseurs télécom tels que China Mobile Internet et Orange, a annoncé qu'il allait étendre son système de câble africain au golfe Persique, à l'Inde et au Pakistan. Il portera la longueur de son réseau de câbles sous-marins à plus de 45 000 km.
Tournant le dos à toutes les promesses de la COP26, les producteurs d'énergie ont annoncé aussi dans le seul mois de septembre des projets d'une valeur de plus de 7 milliards de dollars dans les énergies fossiles, contre seulement 4,4 milliards de dollars pour les énergies renouvelables, soit le premier mois de 2021 où les investissements dans les combustibles destructeurs de l'environnement ont été supérieurs à ceux dans les énergies renouvelables. La société américaine Exxon Mobil a par exemple annoncé en septembre un projet de 5 milliards de dollars pour augmenter la production de pétrole sur l'île de Sakhaline, en Russie, en coinvestissement avec la société japonaise Sodeco et le géant russe de l'énergie Rosneft.
En complément tous les jours la rubrique Economiede la Revue de Presse Emancipation!
