Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 déc. 2020

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Pakistan au bord d'un embrasement social général qui entraine l'Afghanistan

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Source: Jacques Chastaing

Il y a d'abord eu d'immenses rassemblements de l'opposition réunissant plusieurs millions de manifestants depuis octobre jusqu'à ces derniers jours.

Ils ont donné un ultimatum au 1er ministre Imran Khan (soutenu par les islamistes et l'armée) pour quitter le pouvoir avant le 31 janvier 2021 sinon ils iraient le chercher eux-mêmes en organisant une marche nationale sur la capitale Islamabad le 1er février.

Il y a eu en même temps ces derniers jours les grèves des ouvriers des aciéries du Pakistan qui bloquent les voies ferrées contre 4 500 licenciements et puis toujours dans le même moment les grèves nationales très suivies dans la santé contre la privatisation de l'hôpital public.

Et enfin, depuis deux jours des manifestations massives contre l'arrestation du leader marxiste Pachtoun Ali Wazir (une cible des islamistes Talibans avec la complicité de l'armée pakistanaise) dans toutes les villes du Pakistan mais aussi dans la plupart des villes d'Afghanistan pour exiger sa libération.

Sur Ali Wazir : https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Ali_Wazir&prev=search&pto=aue

Un outil unique au service des acteurs de l’émancipation. Cliquez sur le logo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte