Tandis que les organes du pouvoir paysan - les Mahapanchayats - s'étendent à de plus en plus d'Etats, un des leaders du soulèvement paysan a déclaré "qu'ils allaient changer le scénario prévu pour le pays et qu'ils allaient corriger tous les pouvoirs en place". Il a donc appelé les paysans à marcher sur Calcutta dans le Bengale Occidental au sud du pays (où il y a des élections locales) pour corriger le BJP (parti au pouvoir) et l’empêcher de prendre la direction de l'Etat comme partout ailleurs.
Il a appelé pour l'anniversaire des trois mois de campements autour de Delhi, d'organiser une marche géante vers Delhi le 26 février.
Par ailleurs il s'est adressé au pouvoir : "si vous croyez que nous allons abandonner la lutte parce qu'arrive la saison des récoltes, vous vous trompez. Nous appellerons tous les travailleurs du pays à les faire avec nous afin de pouvoir continuer à nous battre ou alors nous les brûlerons".
Un autre leader paysan de l'Etat de l'Haryana a demandé à ce que les policiers qui voudraient procéder à des arrestations dans les villages de l'Haryana soient eux-mêmes arrêtés par les paysans et détenus jusqu'à ce que les autorités paysannes du secteur leur signifient par papier écrit avant leur expulsion qu'ils n'auront désormais plus le droit d'entrer dans le village.
Un leader paysan de l'Uttar Pradesh a appelé à boycotter tous les représentants ou militants du BJP ayant des fonctions sociales, administratives ou politiques.
Le pouvoir paysan s'affirme de plus en plus clairement
PHOTOS
Mahapanchayat à Jaïpur dans l'Etat du Rajasthan ; Mahapanchayat à Hanumangarh dans le Rajasthan ; Mahapanchayat à Tohana, Fatehabad dans l'Etat de l'Haryana ; meeting comme il y en a tous les jours à Tikri, campement paysan aux portes de Delhi ; Panchayat dans le district d'Etawah dans l'Uttar Pradesh ; Panchayat à Yasinnagar dans l'Uttar Pradesh ; les moines bouddhistes rejoignent la lutte des paysans





En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la nouvelle Revue de Presse Emancipation!
