Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mars 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

La Commune est toujours vivante, elle a lieu aujourd'hui en Inde -J. Chastaing

On commémore ici la Commune de Paris d'il y a 150 ans, mais on fait silence sur la commune en cours en Inde.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Commune de Paris s'était appuyé sur un pouvoir de démocratie directe. Or c'est ce qu'est en train de faire le soulèvement paysan qui devient un soulèvement général au travers des Mahapanchayats qui ancrent progressivement le pouvoir de la démocratie directe populaire dans les campagnes partout dans le pays.

Les Mahapanchayats ne sont pas des meetings comme le racontent les rares articles qui parlent de l'Inde. C'est la partie visible de tout un système de démocratie directe (les panchayats) où les structures municipales sont sous le contrôle d'Assemblées Générales populaires parfois quotidiennes.

Les Mahapanchayats sont dans ce contexte des Assemblées Générales géantes regroupant des dizaines et dizaines de villages pour discuter ensemble des orientations générales. Partout où les panchayats ont une influence, ils ont chassé les représentants du pouvoir en place et ses alliés et les bannissent de toute vie sociale, prenant en main les fonctions sociales, administratives, qu'ils pouvaient remplir. C'est un pouvoir populaire qui se met peu à peu en place...

Commémorer ici la Commune de Paris, c'est très bien, mais la meilleure manière de la faire vivre aujourd'hui c'est de la montrer toujours vivante aujourd'hui en Inde.

PHOTOS

Mahapanchayat à Bhuwaneshwar dans l'Etat d'Odisha. Pour la première fois un mahapanchayat s'est tenu dans cet Etat; Maha panchayat à Mathura dans l'Etat de l'Uttar Pradesh ; départ de la marche des jeunes paysans et soutiens de Bhagta Bhai pour un rassemblement national contre l'impérialisme le 21 mars : comme il a été décidé dans les mahapanchapayat, les militants et responsables du BJP et ses alliés n'ont plus leur place dans les zones contrôlées par les mahpanchayats. Ici à Mathura dans l'Uttar Pradesh, le convoi d'un responsable du BJP Chaudhary Tejveer Singh (ancien 1er ministre de l'Etat) a d'abord été bloqué par des femmes sur la route puis le ministre a été sorti de sa voiture et chassé par la foule à coups de pierres ; Mahapanchayat çMadwadhodha du district de Korba dans l'Etat de Chhattisgarh, le premier dans cet Etat ; les étudiants du Pendjab ont manifesté contre la privatisation de l'enseignement ; premier mahila mahapanchayat (mahapanchayat exclusivement féminin) à Kandela dans l'Etat de l'Haryana et bientôt des mahapanchayats d'adivasis, tribus aborigènes.

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la nouvelle Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.