Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 avril 2017

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Google prédit une victoire de Mélenchon

En 2007 au deuxième tour, Nicolas Sarkozy était devenu le plus populaire dans les recherches des internautes français alors que l’élection présidentielle l’opposait à Ségolène Royal. En 2012, plus de 48 heures avant le premier tour, Google avait prédit la victoire de François Hollande sur Nicolas Sarkozy ainsi que la percée de Marine Le Pen…

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Source: Anti-K

Il est certain qu’il ne s’agissait-là que de tendances de la recherche sur Google. Mais, après coup et au vu des résultats réels des élections présidentielles précédentes, les corrélations étaient étonnantes. « On constatait clairement que l’indicateur le plus fiable pour jauger le premier tour des élections présidentielles 2012 était incontestablement Google avec un sans faute sur les grandes orientations du classement« , indique Nicolas Pourbaix. L’expert d’E-net Business conclut: « Le fait que les recherches des internautes reflétaient aussi bien les résultats à venir pouvait être considéré comme une coïncidence… Au final, ce « baromètre » s’est révélé comme étant un excellent indicateur ! »

A l’occasion de l’élection présidentielle 2017, il est donc tout naturel qu’E-net Business se pose à nouveau la question: « Que prédit Google pour ces élections françaises 2017 ?« . Les conclusions sont tout aussi intéressantes…

A 7 jours du premier tour: Google prédit un deuxième tour entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen

Les statistiques de Google Insight (Tendances de recherches) correspondent au nombre de recherches effectuées par les internautes sur un sujet spécifique ou une personnalité. Comme lors des précédentes élections présidentielles 2007 et 2012 en France, E-net Business a réalisé un comparatif des recherches réalisées sur le moteur Google entre 5 candidats à l’élection présidentielle française 2017 (basé uniquement sur les recherches des Français) : Emmanuel Macron, Marine Le PenFrançois Fillon et Jean-Luc Mélenchon qui sont les favoris actuels… mais aussi Benoit Hamon.

Largement vainqueur… Jean-Luc Mélenchon suivi par Marine Le Pen. La troisième position est occupée par Emmanuel Macron. Les dernières places sont attribuées à Benoit Hamon suivi de François Fillon. En observant uniquement les noms des candidats sans le prénom, on obtient un résultat complétement différent.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.