Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mai 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

CAC40: les profiteurs des cadeaux, de la crise sanitaire et de la casse sociale

Depuis le 15 avril et jusqu'à la fin du mois de mai se tiennent les AG des grands groupes du CAC 40. Avec l'équipe d'Allô Bercy, L'observatoire des Multinationales publie sur les réseaux sociaux un signalement qui rappelle le coût de ces offrandes au capital (en terme d'emploi, d'argent public, de dégradation de l'environnement...).

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: Observatoire des Multinationales

Petit florilège de cette troisième semaine:

Pour les plus emblématiques d'entre elles, nous publions également un article complet sur le site de l'Observatoire des multinationales.

- ORANGE -

Lire l'article sur le site de l'Observatoire

- ARCELOR-MITTAL -


- ATOS -


- ACCOR -

ALLÔ BERCY DANS LES MÉDIAS


- MÉDIAPART  -

Médiapart a consacré, jeudi 13 mai, un long article d'analyse au travail mené par l'Observatoire des multinationales dans le cadre de la campagne Allô Bercy?
Les données que nous avons publié depuis le 27 avril y sont décortiqués avec minutie par Laurent Mauduit qui constate :
"Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces évolutions inquiétantes mériteraient d’être au cœur du débat public, car elles révèlent l’ampleur du pillage des richesses opérées sur les entreprises, par ceux qui les dirigent, au profit des actionnaires qui les ont installés dans leurs fonctions. Elles montrent également que l’État s’épuise – et les contribuables avec lui – à dépenser des centaines et des centaines de milliards d’euros pour faire des plans de soutien de l’économie, qui sont en réalité des plans de subvention à peine déguisés aux actionnaires richissimes des plus grands groupes. Pis que cela ! Elles mettent aussi au jour que l’État est en fait complice de ce capitalisme prédateur, puisqu’il agit comme lui, et sert d’abord ses intérêts."


Un second article publié aujourd'hui sur Médiapart s'empare de nos données. Il revient sur le financement des énergies fossiles par les banques françaises, suite à l'étude publiée ce jour par Oxfam et les Amis de la Terre.
Maxime Combes y intervient pour épingler Blackrock, premier bénéficiaire des dividendes du CAC 40, et gros contributeur au réchauffement planétaire.

En complément tous les jours la rubrique Economie  de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.