Source: UNEF TACLE Paris 1
Ce jeudi ainsi que ce vendredi, dans le cadre de la campagne des sans facs, campagne syndicale d'inscription collective, la Présidence de l'Université Paris 1 a interdit arbitrairement l'accès au centre Tolbiac aux militant-e-s de l'UNEF. Une partie de notre matériel a été partiellement détruit par la sécurité alors que nous tentions légitimement de poser une table.
Nous avons pourtant pu y tenir des permanences syndicales pendant prêt d'une semaine et demi. Apres avoir invoqué une modification du règlement intérieur qui n'existe pas, voici l'argument de Florian Michel, directeur de Tolbiac : « Tout Paris en a entendu parlé » a-t-il dit à propos de la campagne des sans-facs. Le problème est donc bel et bien là. La présidence de l'Université Paris 1 ne souhaite pas voir se dérouler une campagne de sans-facs. La présidence veut au contraire défendre une politique de sélection sociale à l'entrée de l'université et tout au long des études qui laisse aujourd'hui près de 300 000 bachelier.e.s sur le carreaux.
Depuis 2018, Paris 1 et ses présidences successives ont amorcées une surenchère, répressive et sécuritaire sur chaque centre, allant du fichage étudiant au centre Tolbiac à l'interdiction de militer au sein de la Sorbonne ou du Panthéon, dans le but d'empêcher des mobilisations étudiantes.
Il faut en finir avec la répression syndicale. Exigeons l'arrêt de ces mesures de contrôle qui font obstacle au libre exercice de l'activité syndicale et à la liberté d'expression des étudiant.e.s.
Nous allons continuer de défendre l'inscription des sans-facs dans la fac et la filière de leur choix pour une université ouverte à toutes et tous et contre la sélection !
En complément tous les jours la rubrique Jeunesse/Education de la Revue de Presse Emancipation!