Une loi "déviance de la justice" au profit de Sarkozy
Il s'agit entre autres d'un deal mafieux avec Sarkozy: le blanchier et obtenire en échange sa trahison des Républicains et son soutien à Macron. Entre traitres, on sait se traiter.
Le Parlement a définitivement adopté la loi pour la « confiance dans la justice », critiquée aussi bien par les magistrats que par les avocats, qui déplorent l’absence de concertation avec les acteurs du milieu et une loi « fourre-tout » Pour rappel : (source) (source)
Les citoyens seront éloignés de certaines décisions de justice (source) (source)
Le texte prévoit également la suppression des remises automatiques de peines qui sont accordées aux détenus pour bonne conduite (source) (source) (source)
La durée des enquêtes préliminaires ne pourra pas désormais excéder 2 ans. Or seules 8% des enquêtes préliminaires dépassent 2 ans, et seulement 3% dépassent 3 ans : il s’agit des affaires politico-financières, qui risquent donc de ne pas pouvoir être suffisamment examinées (source) (source) (source)
Encore plus inquiétant : selon certains experts de la profession, plusieurs propositions contenu dans projet de loi pourraient permettre à l’ancien président Nicolas Sarkozy de se retrouver blanchi de sa condamnation dans l’affaire Bismuth en appel ou en cassation. Pour rappel, le ministre Éric Dupond-Moretti a par le passé été l’avocat de Nicolas Sarkozy (source)
La procureure générale de Paris et même l’OCDE ont fait part de leurs préoccupations pour la lutte anti-corruption française si le projet de loi devait aboutir (source) (source) (source)