Source: Pew Research Center
L'évolution de la sécularisation de la société américaine depuis le début du XXIe siècle ne montre aucun signe de ralentissement. La dernière enquête du Pew Research Center sur la composition religieuse des États-Unis révèle que la part du public non affilié à une religion est supérieure de 6 points de pourcentage à ce qu'elle était il y a cinq ans et de 10 points à ce qu'elle était il y a dix ans.
Les chrétiens constituent toujours la majorité de la population américaine, mais leur part de la population adulte est de 12 points inférieure en 2021 à ce qu'elle était en 2011. En outre, la part des adultes américains qui disent prier quotidiennement a tendance à baisser, tout comme la part de ceux qui disent que la religion est "très importante" dans leur vie.
À l'heure actuelle, environ trois adultes américains sur dix (29 %) sont des "non religieux", c'est-à-dire des personnes qui se décrivent comme athées, agnostiques ou "rien de particulier" lorsqu'on les interroge sur leur identité religieuse. Les chrétiens autoproclamés de toutes sortes (y compris les protestants, les catholiques, les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et les chrétiens orthodoxes) représentent 63 % de la population adulte. Les chrétiens sont désormais plus nombreux que les "non-chrétiens" dans une proportion d'un peu plus de deux pour un. En 2007, lorsque le Centre a commencé à poser sa question actuelle sur l'identité religieuse, les chrétiens étaient presque cinq fois plus nombreux que les "non chrétiens" (78 % contre 16 %).
Au sein du christianisme, les récents déclins sont concentrés dans le protestantisme. Aujourd'hui, 40% des adultes américains sont protestants, un groupe qui est défini de manière large pour inclure les chrétiens non confessionnels et les personnes qui se décrivent comme "simplement chrétiennes", ainsi que les baptistes, les méthodistes, les luthériens, les presbytériens et les membres de nombreuses autres familles confessionnelles. La part des protestants dans la population a diminué de 4 points de pourcentage au cours des cinq dernières années et de 10 points en 10 ans.
En comparaison, la part catholique de la population, qui avait baissé entre 2007 et 2014, est restée relativement stable ces dernières années. En 2021, 21% des adultes américains se décrivent comme catholiques, soit une proportion identique à celle de la population catholique en 2014.
Au sein du protestantisme, les évangéliques continuent d'être plus nombreux que les non-évangéliques. Actuellement, 60% des protestants répondent "oui" lorsqu'on leur demande s'ils se considèrent comme des "chrétiens nés de nouveau ( "new born") ou évangéliques", tandis que 40% répondent "non" ou refusent de répondre à la question.
Cette tendance existe à la fois chez les protestants blancs et noirs. Parmi les protestants blancs, 58% répondent maintenant "oui" lorsqu'on leur demande s'ils se considèrent comme des chrétiens nés de nouveau ou évangéliques, contre 42% qui répondent "non" (ou refusent de répondre à la question). Parmi les protestants noirs, les évangéliques sont deux fois plus nombreux que les non-évangéliques (66 % contre 33 %).
Dans l'ensemble, les protestants évangéliques et non évangéliques ont vu leur part de la population diminuer à mesure que le pourcentage d'adultes américains qui s'identifient au protestantisme a baissé. Aujourd'hui, 24 % des adultes américains se décrivent comme des protestants évangéliques, soit une baisse de 6 points de pourcentage depuis 2007. Au cours de la même période, la part des adultes qui sont protestants sans être nés de nouveau ou évangéliques a également diminué de 6 points (de 22 % à 16 %).
En complément tous les jours la rubrique Amérique Nord de la Revue de Presse Emancipation!