Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 juil. 2021

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Etre étudiant-e c'est avoir des droits, être à l'UNEF c'est les defendre !

A la fac, tu es confronté-e à tout un tas de problèmes quotidiens (de notes, logements, bourses, etc.). S’organiser, c’est se donner les moyens d’y faire face collectivement ! C'est le rôle de l'UNEF !

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: UNEF - TACLE : Tendance Action Collective et Luttes Etudiantes

L'action collective et les luttes permettent aux étudiant-e-s de se défendre au quotidien et de faire progresser nos droits. Que cela soit la non application dans la quasi-totalité des universités de la hausse des frais d'inscriptions pour les étudiants étrangers en 2018, la défense de nos droits étudiants (compensation, rattrapages, etc.), ou l'inscription chaque année d’étudiant-e-s refusé-e-s à la fac : quand nous faisons le choix de nous unir nous sommes plus fort-e-s et faisons progresser nos conditions d'études et de vie. A la fac, tu es confronté-e à tout un tas de problèmes quotidiens (de notes, logements, bourses, etc.), s’organiser, c’est se donner les moyens d’y faire face collectivement ! C'est le rôle de l'UNEF !

Adhérer à l'UNEF, c'est faire le choix de s’organiser collectivement et de soutenir moralement et financièrement ton syndicat. Moralement, car le nombre d'adhérent-e-s est un facteur de légitimité, montrant qu'un grand nombre d'étudiant-e-s soutiennent notre activité. Financièrement, car c'est par les cotisations que nous pouvons être indépendant-e-s de l'Etat.

 POURQUOI ADHÉRER À L'UNEF ? 

Rejoindre l'UNEF pour faire partie d'un syndicat :

Qui défend les droits des étudiant-e-s : celui d'étudier dans la fac et filière de son choix, dans une université gratuite et ouverte à tous et à toutes, celui du droit à la compensation et aux rattrapages ou encore celui à l'égalité sans distinction d'origine, de genre ou d'orientation sexuelle

Qui défend une université gratuite ouverte à toutes et tous et une place pour chaque étudiant-e dans la fac et la filière de son choix ;

 Qui combat les réformes libérales des gouvernements et qui revendique : l'arrêt de toute forme de sélection à la fac, le rétablissement dans toute les facs des droits à la compensation et aux rattrapages et un financement 100% public à la hauteur des besoins ;

 Qui s'appuie sur l'organisation collective des étudiant-e-s pour gagner : ensemble nous sommes plus fort-e-s !

Qui se bat aux côtés du monde du travail, pour une mobilisation de l'ensemble de notre camp social contre toutes les politiques antisociales et réactionnaires du gouvernement

Qui affirme que nous ne serons pas une génération sacrifiée !

J'AI ENVIE DE MILITER 

Au-delà de ton adhésion, tu peux faire le choix de t'investir au sein de l’UNEF, au rythme que tu souhaites : en participant à notre activité syndicale ou simplement en assistant à nos réunions.

COMMENT ADHÉRER À L'UNEF ? 

N'hésite pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux ou lors de nos permanences syndicales.

En complément tous les jours la rubrique Jeunesse/Education de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Sobriété : le gouvernement a un plan, mais qui pour l’appliquer ?
L’exécutif annonce de nombreuses mesures pour réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici à 2024. Mais presque tout est basé sur le volontariat et les moyens de mise en œuvre restent flous. 
par Jade Lindgaard
Journal
Altice obtient une censure d’articles à venir au nom du secret des affaires
Le groupe de Patrick Drahi demandait en référé, au nom du secret des affaires, la censure de trois articles publiés par le site Reflets et exploitant des documents interne mis en ligne par des hackers. Le tribunal de commerce a rejeté cette demande mais ordonne au journal de ne plus écrire sur le sujet.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Migrations
En France, « rien n’a été prévu » pour accueillir les exilés russes
Depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, des centaines de Russes sont venus chercher refuge en France. Confrontés à un manque criant de politique d’accueil et à des obstacles en tout genre, ils ont surtout trouvé de l’aide auprès de réseaux d’entraide.
par Nejma Brahim
Journal
Procès France Télécom : une condamnation pour l’exemple ?
Le 30 septembre, les anciens dirigeants de France Télécom ont vu leur condamnation pour « harcèlement moral institutionnel » confirmée en appel. Leur politique de départs forcés, menée à partir de 2007, avait débouché sur une vague de suicides. Mais les responsables échappent à la prison ferme. Quelle portée pour ce jugement ?
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Transition écologique ou rupture sociétale ?
La crise actuelle peut-elle se résoudre avec une transition vers un mode de fonctionnement meilleur ou par une rupture ? La première option tend à parier sur la technologie salvatrice quand la seconde met la politique et ses contraintes au premier plan.
par Gilles Rotillon
Billet de blog
Doudoune, col roulé et sèche-linge : la sobriété pour les Nuls
Quand les leaders de Macronie expliquent aux Français comment ils s'appliquent à eux-mêmes les injonctions de sobriété énergétique, on se prend à hésiter entre rire et saine colère.
par ugictcgt
Billet de blog
Quand les riches se mettent à partager
Quand Christophe Galtier et Kylian Mbappé ont osé faire leur sortie médiatique sur les jets privés et les chars à voile, un torrent de réactions outragées s'est abattu sur eux. Si les deux sportifs clament l'erreur communicationnelle, il se pourrait en fait que cette polémique cache en elle la volonté des dominants de partager des dettes qu'ils ont eux-mêmes contractées.
par massimo del potro
Billet de blog
Leur sobriété et la nôtre
[Rediffusion] Catherine MacGregor, Jean-Bernard Lévy, et Patrick Pouyanné, directrice et directeurs de Engie, EDF et TotalEnergies, ont appelé dans le JDD à la sobriété. En réponse, des professionnel·les et ingénieur·es travaillant dans l'énergie dénoncent l'hypocrisie d'un appel à l'effort par des groupes qui portent une responsabilité historique dans le réchauffement climatique. Un mea culpa eût été bienvenu, mais « difficile de demander pardon pour des erreurs dans lesquelles on continue de foncer tête baissée. »
par Les invités de Mediapart