Après que le 1er ministre Modi ait annoncé hier qu'il retirait les lois anti-paysans, le soulèvement a enregistré un nouveau succès.
La police avait en effet condamné plusieurs paysans pour émeutes pour avoir prétendument brisé le pare-brise de la voiture du député BJP Jangra - qui avait qualifié les paysans de chômeurs alcooliques et toxicomanes - lors de la visite de ce dernier à Narnaund district de Hansi dans l'Haryana, alors que c'était lui et ses associés qui avaient agressé les paysans pendant la manifestation.
Du coup, les paysans faisaient le siège du bureau de police de Hansi depuis le 8 novembre. A cette occasion, un paysan a été grièvement blessé par la police.
Après 14 jours de lutte et du siège du bureau de police, les paysans ont donc pu obtenir que les autorités poursuivent en justice le député et assurent des soins et des indemnités au paysan blessé ainsi qu'un emploi à un membre de sa famille.
Cela peut paraître pas très important, mais ça l'est pourtant. C'est important d'une part parce que les responsables du BJP et de la police sont habitués à frapper ou insulter les manifestants sans jamais être sanctionnés ou inquiétés (et sont même félicités avec promotion) et d'autre part parce que cela encourage les paysans à continuer la lutte pour la libération de tous les paysans et militants actuellement emprisonnés ou sanctionnés et à continuer à exiger la démission du ministre de l'Intérieur et l'arrestation de son fils qui a assassiné quatre paysans et un journaliste
(Photo : paysans qui font le siège du poste de police de Hansi)

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!
