Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 octobre 2017

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Barcelone : la rue réplique au coup de force annoncé par Rajoy

Le plus important aujourd'hui est la manifestation monstre qui se tient depuis 17 heures à Barcelone (voir photo) pour la libération des deux Jordis, en défense des droits et des libertés et en riposte aux mesures de Madrid. L'ensemble du Govern ainsi que Ada Colau, la maire de Barcelone, participent à cette manifestation.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

20 octobre 2017 - Site NPA 34

La réponse, à 450 000, dans la rue au coup d'Etat programmé par Madrid contre la communauté autonome de Catalogne

Vue de la manifestation de Barcelone de ce jour

Mariano Rajoy a expliqué en conférence de presse les décisions prises par le Conseil des ministres extraordinaire qui s'est tenu ce matin. Nous détaillerons, en soirée (après le discours, annoncé pour 21 h, du President Carles Puigdemont) ces mesures, dont on retiendra, dans l'immédiat, que pour l'essentiel elles comprennent la mise en route de l'article 155 de la constitution qui ouvre la voie à la prise de contrôle de la Catalogne par l'Etat central. Cette mesure sera effective vendredi prochain lorsque, conformément à la procédure constitutionnelle, elle aura été votée par un Sénat acquis au PP. L'autre décision importante  est la tenue de nouvelles élections régionales en janvier. 

Mais le plus important aujourd'hui est la manifestation monstre qui se tient depuis 17 heures à Barcelone (voir photo) pour la libération des deux Jordis, en défense des droits et des libertés et en riposte aux mesures de Madrid. L'ensemble du Govern ainsi que Ada Colau, la maire de Barcelone, participent à cette manifestation.

Cyberattaques en soutien de la Catalogne

Les hackers d'Anonymous ont lancé aujourd'huil'opération 'Operation Free Catalonia' en bloquantles sites du PP, du Tribunal Constitutionnel et de diverses entreprises espagnoles. D'autres hackers sont également passés à l'action aujourd'hui. Cliquer ici

 Rajoy le putschiste "antiputschiste"

Derrière le char du "155" Pedro Sánchez (PSOE), sur le char, Mariano Rajoy, le chef du gouvernement de Madrid), à droite, en première ligne, appelant à "charger", Albert Rivera (Ciudadanos, pseudo centre, vraie droite très à droite). Mariano Rajoy : "Vraiment je ne comprends pas ces putschistes (les Catalans qui s'autodéterminent contre ce que dit la Constitution)". Cliquer ici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.