Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 décembre 2020

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

inde: " de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins"

Le soulèvement paysan met en route le fameux "de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins", le neki ki divar ' "mur de la gentillesse").

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: Luttes Invisibles

New Delhi, 20 décembre

C'était un mur normal de brique et de mortier au bord de la route jusqu'à il y a un jour, mais maintenant il s'appelle le «Neki ki divar» (mur de la bonté).

Des vêtements aux articles de toilette en passant par les médicaments, les manifestants qui poursuivent leur sit-in à la frontière de Ghazipur à Delhi contre les nouvelles lois agricoles du Centre peuvent obtenir ces choses en écrivant leurs besoins sur ce mur.

«Nous avons mis en place aujourd'hui un« divar neki ki ». L'idée est de faire en sorte que tous nos frères et sœurs agriculteurs soient bien équipés pour faire partie de la manifestation et se tenir au chaud dans les conditions météorologiques difficiles de Delhi », a déclaré Survinder Kisan, l'un des manifestants à la frontière de Ghazipur.

Deux kiosques ont été fixés au mur du bord de la route sur le site de la manifestation.

«À un endroit, les gens peuvent laisser ce qu'ils veulent donner et l'autre côté est pour les manifestants qui peuvent collecter des choses selon leurs besoins à partir du stock existant», a-t-il déclaré.

«Si ce dont ils ont besoin n'est pas disponible, ils peuvent l'écrire sur le mur et il leur sera fourni», a déclaré Survinder Kisan, l'un des manifestants à la frontière de Ghazipur.

De l'espace a été laissé sur le mur et des craies ont été conservées, afin que les gens puissent laisser des messages sur leurs besoins, a-t-il déclaré, ajoutant qu'un registre sera également tenu.

Ils fournissent des masques, des désinfectants, des médicaments, des articles de toilette, de la literie, des vêtements en laine. «Nous ajouterons plus d'articles. La nourriture est déjà servie dans les langars », a déclaré Survinder.

Les agriculteurs protestataires ont également observé «Shradhanjali Diwas» (jour des martyrs.ndr) dimanche pour rendre hommage à ceux qui étaient «morts pendant l'agitation en cours».

«Nous rendons hommage aux agriculteurs qui ont perdu la vie pendant l'agitation. Ce sera dommage si nous abandonnons leurs sacrifices sans que nos revendications soient satisfaites », a déclaré Ratan Jhadola, un autre manifestant.

Des milliers et des milliers d'agriculteurs, en particulier du Pendjab et de l'Haryana, campent à diverses frontières de la capitale nationale depuis près de quatre semaines maintenant, alors que les pourparlers formels entre le gouvernement et les représentants des syndicats d'agriculteurs sont restés dans l'impasse, les paysans protestataires refusant d'accepter autre chose qu'une abrogation. des trois lois nouvellement promulguées.

La Cour suprême a reconnu jeudi le droit des agriculteurs à des manifestations non violentes et a évoqué l'idée de suspendre les lois agricoles litigieuses pour permettre des négociations avec des agriculteurs agités, à laquelle le Centre s'est opposé, affirmant que les agriculteurs ne se présenteraient alors pas aux pourparlers.https://www.tribuneindia.com/.../farmers-at-ghazipur...

Un outil unique au service des acteurs de l’émancipation. Cliquez sur le logo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.