Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 février 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Inde- Etape 3 du soulèvement: travailleurs, jeunes et femmes un seul mouvement

Les paysans ont un problème : la saison des récoltes commence dans quelques semaines voire quelques jours, ce qui obligera bien des paysans à retourner à leurs champs. Que faire ?

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

par Jacques Chastaing

Le soulèvement paysan a répondu par la voix de plusieurs de ses leaders ces derniers jours, Gurnam Singh Chaduni du SKM ou des portes paroles d'autres organisations paysannes comme Jora Singh Nasrali ou encore Shingara Mann Singh qui tous allaient dans le même sens, en substance :

"Nous appelons nos frères et sœurs ouvriers agricoles, travailleurs, salariés, jeunes, Dalits (Intouchables) et femmes à combattre ensemble, pour une faire un seul mouvement encore plus grand. Nous avons organisé les Mahapanchayats géants pour justement permettre la participation de tous, paysans ou non. Nous avons organisé le 21 février un Mahapanchayat commun de Dalits (Intouchables), ouvriers agricoles et paysans avec la participation de nombreuses femmes, dont des représentants de Disha Ravi (jeune femme écologiste arrêtée par le pouvoir pour son soutien aux paysans aux côtés de Greta Thunberg) pour montrer notre volonté de combattre le fossé qui sépare petits paysans et ouvriers agricoles, pour combattre les castes, pour combattre l'oppression des femmes.

Les actions que nous proposons les 26 et 27 février sont organisées pour permettre aux jeunes et aux travailleurs de les prendre en main et le 8 mars, pour la journée internationale des femmes, nous prévoyons une grande mobilisation commune avec les organisations féministes.

Nous appelons donc tous les travailleurs à ce front commun et à partir des 26 et 27 février à tous venir dans les campements de Dehli pour y prendre toute votre place et que le 28 commence la troisième phase de notre mouvement, la première d'un mouvement uni".

Le mouvement appelle par ailleurs tous les citoyens à un Mahapanchayat de toute l'Inde le 26 février dans le Rajasthan. Il informe qu'à partir de maintenant ils assiègeront la résidence du ministre de l'agriculture.

PHOTOS

Mahapanchayat à Kharkhoda dans l’État de l'Haryana ; Mahapanchayat à Nohar dans l'Etat du Rajasthan ; meeting au campement paysan de Tikri, une porte de Delhi ; manifestation de femmes paysannes à Kalabugari dans le Karnataka avant un Mahapanchayat féminin ; journal paysan du 22 février ; communiqué de presse du 22.02 du SKM ( Front Uni Paysan, la coordination paysanne de 40 organisations qui se trouve aujourd'hui à la tête du mouvement en lien avec l'AIKSCC, coordination de 500 organisations)

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la nouvelle Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.