Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10962 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 mai 2019

L’AFL-CIO lance un appel pour "saisir les moyens de production"!

Que se passe t-il du côté de la puissance confédération syndicale AFL-CIO ? Cette ancienne porteuse de valise de la CIA (pour financer les syndicats anticommunistes) vient de provoquer la colère de la droite et des conservateurs étasuniens après avoir posté une vidéo appelant "a saisir les moyens de production"...

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

21 mai 2019 -Nicolas Maury-Editoweb

 Fox News et de très nombreux médias conservateurs dénoncent "l'appel marxiste pour saisir les moyens de production" lancé par l'AFL-CIO (American Federation of Labour - Congress of Industrial Organisations) dans une vidéo postée sur Tweeter. 
Dans cette vidéo (ci dessous) intitulé "Nous avons tou.te.s besoin de saisir les moyens de production", l'ALF-CIO brise de nombreux tabous aux Etats-Unis.

Not Pretending Anymore...The AFL-CIO Is Openly Communist: We All Need To Seize The Means Of Production © Tea Partiest


La vidéo présente Dan Whelan, un "couvreur marxiste" qui affirme que la société est divisée entre ceux qui détiennent le capital (capitalistes) et ceux qui vendent leurs forces de travail. 
La vidéo tweetée par l'AFL-CIO va encore plus loin, car elle brise un autre tabou en rejetant le concept de «classe moyenne», considéré comme une «fiction» visant à dissimuler le fait que c'est la «classe ouvrière» qui existe. Dan Whelan expliquant clairement que «la plupart des gens, comme 90% d’entre nous, appartenons à la classe ouvrière et nous ne possédons pas les moyens de production. Bon sang! » 
Il se passe quelque chose aux Etats-Unis, l'ancienne porteuse de valises de la CIA s’émancipe du dogme capitaliste.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Des femmes et des enfants survivent dans la rue à Bagnolet
Une vingtaine de femmes exilées, et autant d’enfants, dont des nourrissons, occupent un coin de rue à Bagnolet depuis le 4 août pour revendiquer leur droit à un hébergement. Une pétition vient d’être lancée par différentes associations pour soutenir leur action et interpeller les autorités sur leur cas.
par Nejma Brahim
Journal — Logement
Face au risque d’expulsion à Montreuil : « Je veux juste un coin pour vivre »
Ce mardi, une audience avait lieu au tribunal de proximité de Montreuil pour décider du délai laissé aux cent vingt femmes, hommes et enfants sans abri ayant trouvé refuge dans des bureaux vides depuis juin. La juge rendra sa décision vendredi 12 août. Une expulsion sans délai pourrait être décidée.
par Sophie Boutboul
Journal — Énergies
La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe
Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.
par Martine Orange
Journal — Histoire
Sous les tapis des tisseuses, l’écho de la domination coloniale
En 1964, une soixantaine de familles de harkis ont été parquées dans une cité à l’écart de Lodève pour faire tourner ce qui allait devenir l’annexe de la manufacture de la Savonnerie de Paris, et raviver la tradition textile locale. Mais côté coulisses, l’Algérie française y a joué quelques prolongations.
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
Variole du singe : chronique d'une (nouvelle) gestion calamiteuse de la vaccination
[REDIFFUSION] Créneaux de vaccination saturés, communication inexistante sur l'épidémie et sur la vaccination, aucune transparence sur le nombre de doses disponible : la gestion actuelle de la variole du singe est catastrophique et dangereuse.
par Jean-Baptiste Lachenal
Billet de blog
Variole du singe : ce que coûte l'inaction des pouvoirs publics
« L'objectif, c'est de vacciner toutes les personnes qui souhaitent l'être, mais n'oublions pas que nous ne sommes pas dans l'urgence pour la vaccination ». Voilà ce qu'a déclaré la ministre déléguée en charge des professions de santé, au sujet de l'épidémie de la variole du singe. Pourtant pour les gays/bis et les TDS il y a urgence ! Quel est donc ce « nous » qui n'est pas dans l'urgence ?
par Miguel Shema
Billet de blog
Faire face à l’effondrement du service public de santé
Après avoir montré l’étendue et les causes des dégâts du service public de santé français, ce deuxième volet traite des solutions en trompe-l’œil prises jusque-là. Et avance des propositions inédites, articulées autour de la création d’un service public de santé territorial, pour tenter d’y remédier.
par Julien Vernaudon
Billet de blog
Ce que nous rappelle la variole du singe
[REDIFFUSION] A peine la covid maitrisée que surgit une nouvelle alerte sanitaire, qui semble cette fois plus particulièrement concerner les gays. Qu’en penser ? Comment nous, homos, devons-nous réagir ? Qu’est-ce que ce énième avertissement peut-il apporter à la prévention en santé sexuelle ?
par Hervé Latapie