Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mars 2022

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Inde : la coordination paysanne reprend la lutte - Jacques Chastaing

Le gouvernement ne tenant pas ses promesses, le SKM a appelé à reprendre la lutte, en commençant le 21 mars par des manifestations nationales pour l'application du MSP (minimum garanti des prix) et pour exiger la démission du ministre de l'intérieur dont le fils est impliqué dans l'assassinat de 5 paysans lors d'une manifestation

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après sa victoire contre le gouvernement en novembre 2021 qui avait annulé ses lois anti-paysans, le SKM (coordination paysanne) avait suspendu la lutte en attente de l'application des promesses gouvernementales en ce qui concerne le MSP (minimum garanti des prix), une sorte de smic pour les paysans. Le gouvernement ne tenant pas ses promesses, le SKM a appelé à reprendre la lutte, en commençant le 21 mars par des manifestations nationales pour l'application du MSP et pour exiger la démission du ministre de l'intérieur dont le fils est impliqué dans l'assassinat de 5 paysans lors d'une manifestation.

Le 21 mars était une journée test pour savoir si la popularité du SKM était maintenue et si le mouvement paysan pouvait reprendre. Le SKM avait été en effet fortement critiqué par la base paysanne pour cette suspension de la lutte cassant la dynamique du mouvement qui était alors au plus fort et avait fait plier le gouvernement pourtant réputé inflexible.

La journée du 21 mars a été certes moins suivie qu'auparavant en plein mouvement, mais l'appel a toutefois été suivi dans de nombreux Etats du pays, témoignant que les braises ne sont toujours pas éteintes. Pour le SKM, le 21 mars n'est qu'une étape dans la reprise de la mobilisation paysanne, la suite étant les 28 et 29 mars avec une grève générale de toutes les professions dans tout le pays, appelée par les principales confédérations syndicales ouvrières sous la pression du SKM et du mouvement paysan quand ils étaient en plein essor et entraînaient derrière eux de nombreux ouvriers.

Le SKM prévoie de donner une suite à cette double journée de grève générale par une semaine de mobilisations complètes de 11 au 17 avril, espérant certainement renouveler ce qu'il avait fait en novembre 2020, date où il avait pris son envol, profitant d'une journée de grève générale syndicale pour appeler à une suite la semaine d'après; le point de départ du soulèvement paysan à l'échelle nationale.

Photos des actions paysannes du 21 mars : Rassemblement paysan à Bathinda dans le Pendjab ; Mahapanchayat à Tikunia en Uttar Pradesh ; Mahapanchayat à Moga dans le Pendjab ; Manifestations dans l'Haryana ; manifestations dans le Tamil Nadu ; manifestations dans le Jharkand ; dans le Rajasthan (et aussi pour la commémoration du massacre des paysans à Dobra)

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.