par Jacques Chastaing
A l’hôpital de Sevrey en Saône-et-Loire, ils sont en train de fermer une unité de psychiatrie générale, soit une suppression de 25 lits. Ils ont 65 personnels en moins en ce moment.
Dans le Loir-et-Cher, l'hôpital de Blois va fermer 20 lits.
En Aveyron, vient d’être annoncée la fermeture d’une centaine de lits dans les Ehpad du centre hospitalier de Villefranche-de-Rouergue. C’est énorme !!! C’est une tuerie !!! Et « la direction et l’ARS se veulent rassurants »…
Dans la Sarthe, À La Ferté-Bernard, les urgences de l’hôpital vont encore fermer quelques jours.
Dans les Alpes de Haute Provence, A Manosque, les annonces de fermetures des urgences la nuit se multiplient à un rythme qui s’accélère et aucun élément ne permet d’envisager une amélioration. Et comment ça va se passer cet été au plus fort de l’activité ? C’est quand même très inquiétant !
A Orléans, quasiment tous les infirmiers et aides-soignants du service des urgences ont été arrêtés pour épuisement professionnel. Les médecins du service sont en grève pour une durée illimitée. Seules les urgences vitales sont actuellement admises. La clinique d’à côté explique qu’elle ne va pas tenir très longtemps à ce rythme.
Le service spécialisé d’immunopathologie de l’hôpital parisien Saint-Louis (Xe) est menacé de fermeture. La raison : il n’y a plus assez de soignants pour y maintenir les soins la nuit. Ce service qui s’occupe des maladies rares et des cancers accueille un millier de patients par an. C’est un service d’excellence quand même en plein Paris. Les syndicats et les personnels commencent à se mobiliser.
A Nevers, la seule maternité du département de la Nièvre ferme ses portes temporairement. Ils sont passés de 25 à 14 sages-femmes. L’hôpital a fermé une semaine pour manque de personnels. Là, la maternité vient de réouvrir mais cela ne se passe pas bien du tout.
Les personnels de la maternité de Lyon Sud se sont à nouveau mis en grève : comme ils n’ont pas atteint l’objectif de 2500 accouchements, la direction veut leur supprimer 10 équivalents temps plein alors qu’ils sont déjà en sous-effectif et qu’elles "tirent la langue tout le temps". C’est minable !!!
Il y a eu aussi un rassemblement pour la réouverture des Urgences de Senlis dans l’actualité récente.
Il y a également un mouvement de grève aux urgences de Montval-sur-Loir.
Les urgences du CHU de Limoges sont saturées et en train de craquer. Une situation ingérable qui n’est plus exceptionnelle.
La grève au CH de Lavaur dans le Tarn continue sur la question du manque de personnels. La grève au CHIVA en Ariège se poursuit également.
A Draguignan, la mobilisation aux urgences continue malgré quelques avancées et la chirurgie est en grève !!!
Etc…
En complément tous les jours la rubrique Santé de la Revue de Presse Emancipation!