Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10962 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 janv. 2021

Les luttes et les grèves sont le frémissement du printemps social...

...et le gouvernement envisage un nouveau confinement... qui tomberait a pic pour lui dans ces circonstances !

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Luttesinvisibles

 La grève du 26 janvier dans l'éducation nationale s'annonce très suivie après les manifestations surprises déjà plutôt bien suivies des étudiants les 20 et 21 janvier et celles des assistants d'éducation le 19 qui se sont prolongées plusieurs jours dans certains endroits.

Et puis se sont les grèves massives des électriciens et gaziers qui se multiplient depuis janvier avec encore une autre le 28 ; ça a été la manifestation nationale contre les licenciements le 23 janvier coordonnant de nombreux secteurs en lutte initiée par la base et initiant un embryon de convergence qui annonce des suites ; et encore les grèves de la santé du 21 et puis encore les 88 manifestations contre la loi Sécurité Globale qui durent avec une bonne participation du 16 et encore une autre certainement plus suivie encore le 30, puis le 1.02 les restaurateurs et bistrotiers, les précaires et agents de la montagne, le 4.02 une grève et manifestation interprofessionnelle qui pourraient être suffisamment suivies pour redonner espoir et annoncer le réveil du monde du travail et un printemps social.

Car tout cela se fait sur un fond de grèves contre les licenciements ou pour des augmentations de travail qui se multiplient comme par exemple à Total Grandpuits, Schneider Electronic, TUI, L'Equipe, Sanofi, Carambar, Cargil, Bricocash, SIAEAG, STEF, Carrefour Claira, Celio, Uber, Deliveroo, STGA, Keolis Nancy, STS composites, Ferroglose, Intermarché Montauban, Sherwin Williams, Tricoflex, Verallia, FR3, AKKA, Glassolution, ADMR Loir et Cher, Adapei 63, Walor, Stelia, des grèves à la RATP, la SNCF, chez les sages femmes, les avocats... avec en plus des licenciements en masse chez Michelin, Sanofi, AKKA, Renault, Fedex... qui pourraient générer bien des colères.

Tous les jours un outil unique au service des acteurs de l’émancipation. Cliquez sur le logo

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
L’« année zéro » de la diplomatie allemande
La Russie vient de donner une rude leçon de géopolitique à l’Allemagne en lui rappelant sa vulnérabilité militaire et économique. Pour la diplomatie allemande, qui a misé sur la carte russe pendant vingt ans, l’humiliation est profonde, et le constat brutal. Premier volet de notre série sur « l’adieu au pacifisme » outre-Rhin.
par Thomas Schnee
Journal — Liberté d'expression
Un retour sur l’affaire Rushdie
Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.
par Christian Salmon
Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule : « Beaucoup de travail et de questions »
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou
Journal
Perquisition chez Trump : les documents ultra-confidentiels saisis par le FBI
L’inventaire de la perquisition menée par le FBI au domicile de Donald Trump, en Floride, a été rendu public vendredi. Les agents fédéraux ont saisi dans la villa de l’ancien président plusieurs documents classés top secret et diverses notes, dont l’une concerne Emmanuel Macron. Trump est soupçonné d’avoir mis en danger la sécurité nationale.
par Patricia Neves

La sélection du Club

Billet de blog
Le piège du nucléaire
Maintenant que la France est en proie à des incendies en lien avec le réchauffement climatique, que notre pays manque de plus en plus d’eau et que notre président et ses ministres, après avoir renationalisé EDF, nous préparent un grand plan à base d’énergie nucléaire, il serait temps de mettre les points sur les « i ».
par meunier
Billet de blog
Croissance énergétique : et si le nucléaire n'était pas la solution ?
On trouve ici et là des aficionados du nucléaire pour expliquer que pour continuer à consommer et à croitre sur le rythme actuel, il suffit de construire des centrales nucléaires. C'est d'ailleurs l'essence du plan pour l'énergie de notre renouveau président. Alors causons un peu croissance énergétique et centrales nucléaires.
par Haekel
Billet de blog
Le nucléaire sans débat
Où est le débat public sérieux sur l'avenir du nucléaire ? Stop ou encore ? Telle est la question qui engage les générations futures. Une enquête remarquable et sans concession qui expose faits et enjeux. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Réagir avant qu'il ne soit trop tard 2/4
L’avenir n’est plus ce qu’il était ! La guerre en Ukraine, la menace nucléaire, la crise alimentaire, le dérèglement climatique, les feux gigantesques de l’été, les inondations meurtrières, autant d’épisodes anxiogènes de la modernité face auxquels nous devons impérativement réagir. Ces désordres du monde constituent une opportunité à saisir pour modifier notre trajectoire
par HARPAGES