Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 novembre 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Sans facs contre clan réac: Interventions au meeting à Nanterre

Encore une victoire des sans facs sur les réacs. La présidence avait sa milice pour empêcher l'accès à un amphi. Que les étudiants et autres riens restent dans le froid ! En vain. Amphi plein à craquer, soutien encore élargi, syndical, politique, associartif. Succès qui annonce une moblisation par tous les moyens nécessaires pour enfoncer nationalement la sélection.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

UNEF - TACLE : Tendance Action Collective et Luttes Etudiantes

L'intégralité du meeting est ici.

APRÈS LE SUCCÈS DU MEETING, RASSEMBLEMENT FESTIF VENDREDI 26/11 À 19H ! 

CAGNOTTE DE SOUTIEN : https://www.cotizup.com/soutien-occupation-sans-fac

La lutte des sans-facs incarne la résistance de notre camp social : aidons les à gagner !

Intervention de Xavier Mathieu, ex porte parole de la CGT Continental !

Dans une université de 35 000 étudiant.e.s, la présidence refuse l’inscription de 40 sans-facs. Les jeunes ne sont pas responsables du manque de moyens : ils n’ont pas à en subir les conséquences ! Le gouvernement et ceux qui appliquent sa politique veulent faire de nous une génération sacrifiée, facilement exploitable. La lutte des sans-facs incarne la résistance de ceux qui ne veulent pas subir les politiques antisociales : aidons-les à gagner !

Intervention de Saphia Aït Ouarabi, vice-présidente de SOS Racisme !

L’université doit être un lieu d’émancipation, ouverte à toutes et à tous ! La mobilisation des sans-facs porte ce combat là. Nous devons l’amplifier et amplifier le soutien : c’est par la lutte que notre camp social obtient ses victoires !

Intervention de Frédéric Lordon, directeur de recherche au CNRS !

La lutte des sans-facs rappelle la force de toutes les mobilisations étudiantes des dernières années contre la sélection. Elle est l’occasion de recommencer ! Aidons les sans-facs à gagner !

Intervention d’Éric Coquerel, député France Insoumise !

Intervention d’Elsa Faucillon, députée du 92 pour le Parti Communiste Français !

Les sans-facs n’ont pas à payer le manque de moyens, ils n’en sont pas responsables ! Les enseignants et personnels doivent se battre aux côtés des sans-facs, contre la sélection et contre le manque de moyens ! Après un mois d’occupation, les syndicats professionnels de la fac de Nanterre doivent se positionner pour des négociations et un compromis.

Christophe Mileschi, enseignant à nanterre, sur le rôle des enseignant.e.s dans la lutte contre la sélection !

La campagne des sans-facs offre l'occasion de faire front contre la pénurie budgétaire et la sélection. La diversité des intervenant.e.s et soutiens présent.e.s au meeting en témoigne : de nombreux secteurs et organisations syndicales, associatives et politiques représentés ! Plutôt que d'opposer les conditions de travail des enseignant.e.s et personnels au droit d'étudier, les syndicats professionnels devraient saisir l'occasion pour lutter pour des places et des moyens aux côtés de ceux qui sont déjà en lutte !

Intervention de Gaël Quirante de Solidaires 92 et Sud Poste 92 !

"Un mot à tous les personnels de cette université : c'est totalement erroné de penser que vous préserverez vos droits en niant les droits des sans-facs ! Les syndicats des personnels sont en train de manquer une étape primordiale : celle d'unir leur combat à ceux qui se battent déjà !"

Intervention d'Armelle Pertus, professeure des écoles à Gennevilliers !

Les revendications des sans-facs sont celles de tout notre camp, qui refuse de payer la crise et de subir des réformes antisociales ! Organisons la riposte !

Intervention d’Olivier Besancenot, porte parole du Nouveau Parti Anticapitaliste !

"Votre lutte est au coeur de ce que doit construire le monde de l'éducation comme perspective de mobilisation !"

La lutte des sans-facs ouvre la voie à une mobilisation plus large contre la sélection et le manque de moyens : les organisations d'enseignant.e.s et personnels doivent saisir cette occasion, plutôt que d'opposer leurs conditions de travail au droit d'étudier ! Ce n'est pas en niant les droits des autres qu'on protège les siens : c'est en liant nos revendications et nos forces !

Intervention de Jules Siran de SUD éducation !

Les sans-facs ne sont pas responsables du manque de moyens : ils n'ont pas à en subir les conséquences ! Il n'y a pas lieu d'opposer le droit d'étudier aux conditions de travail des enseignant.e.s et personnels. Au contraire : les syndicats professionnels devraient plutôt saisir l'occasion pour lutter aux côtés des sans-facs pour des places et des moyens !

Depuis 1 mois, la présidence fait blocage sur un nombre dérisoire de dossiers. Au lieu d'utiliser la force et des vigiles, M. Gervais-Lambony doit négocier et accepter d'inscrire ! On estime à plus de 150 000 euros les dépenses faites par la présidence en vigiles privés depuis le début de l'occupation : une somme qui pourrait permettre la création d'une vingtaine de places en licence !

Depuis l'occupation Intervention d'Alexandra et Roxane, sans-facs !

Intervention de Fatima Benomar, militante féministe ! 

"Ils veulent faire des sans-facs un exemple de docilité, mais les sans-facs sont l'exemple inverse : l'exemple que jamais ils ne nous casseront !"

Intervention de Willy Pelletier, sociologue !

Le 27 novembre, les salarié.e.s de TUI et PPG appellent à une manifestation nationale à Paris pour l’interdiction des licenciements : face au gouvernement et au patronat qui veulent nous faire payer la crise, organisons la riposte en regroupant nos forces, nos secteurs, nos revendications ! Sélection, manque de moyens dans les universités, précarité, licenciements … c’est une même logique : celle de faire payer la crise aux jeunes et aux salarié.e.s ! Alors répondons-y par une logique commune : celle de la lutte et du regroupement de nos forces !

Intervention CGT TUI et CGT PPG !

Il ne faut pas opposer les conditions de travail des personnels au droit d’étudier ! Les sans-facs ne sont pas responsables du manque de moyens : ils n’ont pas à en payer les conséquences !

Intervention de François Bechiau, secrétaire national du Mouvement des Progressistes ! 

Intervention de Générations !

Intervention de Rodrigo Arenas, ex-coprésident de la FCPE !

APRÈS LE SUCCÈS DU MEETING, RASSEMBLEMENT FESTIF VENDREDI 26/11 À 19H !

CAGNOTTE DE SOUTIEN : https://www.cotizup.com/soutien-occupation-sans-fac

En complément tous les jours la rubrique Jeunesse/Education de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.