Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 janv. 2022

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Inde: une foule de grèves et luttes en attente d'une direction

Les organisations paysannes et ouvrières les plus déterminées (dont certaines sont membres du SKM) poussent au renouvellement de l'alliance ouvriers-paysans, qui dans les circonstances actuelles est le meilleur gage de succès pour les luttes populaires.

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

par Jacques Chastaing

Les grèves sont tellement nombreuses en Inde dans la foulée du mouvement paysan qu'il est quasi impossible de les recenser toutes. Le malheur c'est que émiettées entre les multiples catégories professionnelles et les 28 différents Etats, elles perdent de leur force et de leur efficacité.

Par défaut de volonté des directions syndicales ouvrières de les centraliser, le soulèvement paysan avait joué ce rôle jusqu'à début décembre, forçant même les directions syndicales ouvrières à appeler à une double journée de grève nationale les 23 et 24 février ce qui n'est jamais arrivé en Inde. Les grèves ouvrières se sont multipliées après le succès du mouvement paysan début décembre. Mais en même temps, la direction du mouvement paysan, le SKM, ayant décidé de suspendre leur mouvement à cette date, les ouvriers qui partaient en lutte se trouvaient privées d'une direction qui aurait pu centraliser leurs luttes.

On assiste donc à une profusion de luttes sans coordination. Ceci dit, sous la pression paysanne, le SKM a décidé de reprendre la lutte le 31 janvier en déclarant que si le gouvernement ne tenait pas toutes ses promesses à cette date (salaire minimum paysan, démission du ministre de l'intérieur, amnistie pour les paysans condamnés, indemnités pour les familles des victimes) , il reprendrait la lutte le 31 janvier.

Il a décidé d'appeler partout dans le pays à bruler les effigies des ministres et du 1er ministre, de commencer une campagne pour faire perdre les élections au BJP (parti au pouvoir) dans 5 Etats où il va y avoir des élections et d'appeler à la grève nationale de deux jours des 23 et 24 février avec les syndicats ouvriers.

Lors de la dernière grève générale d'un seul jour l'an passé, 300 millions de travailleurs ont fait grève et de là le mouvement paysan avait pris toute son ampleur en appelant à continuer cette grève nationale la semaine suivante et le SKM avait pris toute son autorité à partir de cette journée.

En préparation de ce qui va se passer les 23 et 24 février, les organisations paysannes et ouvrières les plus radicales (dont certaines sont membres du SKM) ont organisé une journée nationale de grèves et manifestations le 19 janvier pour célébrer l'anniversaire de la première grève générale jamais organisée en Inde, le 19 janvier 1982 et qui l'avait été par une alliance paysans-ouvriers. Elles poussent ainsi à ce renouvellement de l'alliance ouvriers-paysans, qui dans les circonstances actuelles est le meilleur gage de succès pour les luttes populaires.

PHOTOS

Célébrations le 19 janvier 2022 dans toute l'Inde à l'initiative des organisations paysannes et ouvrières de la première grève générale en 1982 dans le pays à l'initiative d'une union paysans et ouvriers ; Grève victorieuse des ouvrières de 24 entreprises de beedi (cigarettes roulées à la main) à Mathurapur et Manikchak pour des augmentations de salaires ; les agents de cabine d'Air India sont en grève illimitée depuis le 15 janvier tandis que les techniciens ont commencé le 24 janvier ; 47e jour de grève des anganwadi (travailleuses rurales aidant à l'éducation et la santé des enfants de moins de 6 ans) dans l'Etat de l'Haryana comme dans de nombreux autres Etats ( 0gurgaon dans la banlieue de Delhi, elles bloquent le siège du gouvernement ) pour un statut et des augmentations de salaires ; grève depuis le 9 janvier de 250 000 ouvriers du textile dans les régions de Tirupur et Coimbatore ; les ouvriers de la plus grande usine siderurgique d'Inde Vizag à Visakhapatnam dans l'Andhra Pradesh ont à nouveau manifesté ce 25 janvier avant d'intensifier leur campagne de lutte contre la privatisation en février tandis que les employés du même Etat annoncent une grève illimitée à partir du 6 février et que 300 000 instituteurs toujours dans l'Andhra Pradesh sont en grève (en photo) ; grève nationale de 300 000 visiteurs médicaux le 19 janvier

Ici trois photos de plus

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte