Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10962 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mars 2022

Macron: élections à coup de pognon

Mc Kinsey, BPI, Association nationale des industries alimentaires, lobby viticole, pêche aux sarkozistes...Ainsi sont les élections sous domination du capital.

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: Macron Watch

Le cabinet américain McKinsey, dont l’enquête sénatoriale révèle qu’il a bénéficié de nombreux contrats juteux pendant le quinquennat pour des réalisations contestées tout en se soustrayant à l’impôt en France (voir notre précédent récap), entretient des liens étroits avec la macronie (source) (source) (source)

    • En particulier, la personne responsable au sein de McKinsey de contracter les marchés avec l’administration française s’avère être un proche d’Emmanuel Macron (source) (source)

La Banque Publique d’Investissement (BPI France) a bradé les actifs financiers publics qu’elle détenait au profit d’un fonds d’investissement qu’elle a lancé pour de riches épargnants (source)

    • L’opération a permis, en seulement neuf mois, de dégager un rendement inhabituel de 43% au bénéfice de ces derniers, représentant pour eux un gain potentiel de 40 millions d’euros à ce jour (source)
    • Le président du Conseil d’Administration de BPI France, Eric Lombart, a fait campagne pour E. Macron en 2017 (source)

L’équipe de campagne d’E. Macron se compose notamment d’Audrey Bourolleau, ancienne lobbyiste en chef de la filière viticole, et de Catherine Chapalain, ancienne directrice générale de l’Association nationale des industries alimentaires – deux ex-lobbystes dont les intérêts économiques liés dépassent ensemble les 220 milliards d’euros (source)

Par ailleurs, Audrey Bourolleau, ancienne lobbyiste en chef de la filière viticole, a défendu à plusieurs reprises les intérêts du secteur de l’alcool alors qu’elle était en poste à l’Elysée en tant que conseillère d’E. Macron à l’« agriculture, pêche, forêt et développement rural » (source)

    • Elle apparaît dans une demi-douzaine de documents comme une facilitatrice du lobby alcoolier à l’Elysée, et a même contribué à l’édulcoration de la stratégie du gouvernement sur l’alcool – qui est responsable de 41 000 décès chaque année en France, selon Santé publique France (source)

Le ministre de la justice Eric Dupond-Moretti est intervenu pour bloquer la nomination d’un juge qui a travaillé sur les affaires Sarkozy. Cette intervention inhabituelle, laissant le poste vacant le temps de la campagne présidentielle, est soupçonnée d’avoir été faite pour favoriser le soutien de Nicolas Sarkozy à la candidature d’E. Macron (source) (source) (source)

  • La semaine dernière, le ministre de l’économie Bruno Le Maire déjeunait justement avec Nicolas Sarkozy afin qu’un maximum de députés LR se rallient à LREM – au moins 60 d’entre eux (sur 100) pourraient le faire (source)
    • Le ministre de la justice Eric Dupond-Moretti est également intervenu pour bloquer les nominations de deux autres juges du siège, là encore pour des raisons sans rapport avec leurs compétences (source)

En complément tous les jours la rubrique Politique de la Revue de Presse Emancipation!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aux États-Unis, le Sénat adopte un plan climat sans ambition sociale
Par 51 voix contre 50, le Sénat des États-Unis a adopté le plus ambitieux plan climat de l’histoire du pays, prévoyant une enveloppe de 369 milliards de dollars pour réduire de 40 % les émissions de CO2 entre 2005 et 2030. Mais le volet social a été très largement sacrifié.
par Romaric Godin
Journal — Afrique
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Proche-Orient
L’apartheid, révélateur de l’impunité d’Israël
Le débat sur l’existence ou non d’un système d’apartheid en Israël et dans les territoires palestiniens occupés est dépassé. L’apartheid israélien est un fait. Comme le confirme l’escalade des frappes et des représailles autour de la bande de Gaza, il est urgent désormais de mettre un terme à l’impunité d’Israël et de contraindre son gouvernement à reprendre les négociations.
par René Backmann
Journal — Proche-Orient
Quarante-quatre morts à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne
Parmi les victimes des frappes visant la bande de Gaza figureraient quinze enfants et des dirigeants du groupe armé palestinien Djihad islamique. Une trêve entre les deux parties serait entrée en vigueur dimanche soir.
par La rédaction de Mediapart (avec AFP)

La sélection du Club

Billet de blog
Réponse au billet de Pierre Daum sur l’exposition Abd el-Kader au Mucem à Marseille
Au Mucem jusqu’au 22 août une exposition porte sur l’émir Abd el-Kader. Le journaliste Pierre Daum lui a reproché sur son blog personnel hébergé par Mediapart de donner « une vision coloniale de l’Émir ». Un membre du Mrap qui milite pour la création d'un Musée national du colonialisme lui répond. Une exposition itinérante diffusée par le site histoirecoloniale.net et l’association Ancrages complète et prolonge celle du Mucem.
par Histoire coloniale et postcoloniale
Billet de blog
Michael Rakowitz, le musée comme lieu de réparation
À Metz, Michael Rakowitz interroge le rôle du musée afin de mettre en place des dynamiques de réparation et de responsabilisation face aux pillages et destructions. Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste irako-américain présente un ensemble de pièces issues de la série « The invisible enemy should not exist » commencée en 2007, l’œuvre d’une vie.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Deux expos qui refusent d'explorer les réels possibles d'une histoire judéo-arabe
[REDIFFUSION] De l’automne 2021 à l’été 2022, deux expositions se sont succédées : « Juifs d’Orient » à l’Institut du Monde Arabe et « Juifs et Musulmans – de la France coloniale à nos jours » au Musée de l’Histoire de l’Immigration. Alors que la deuxième est sur le point de se terminer, prenons le temps de revenir sur ces deux propositions nous ont particulièrement mises mal à l'aise.
par Judith Abensour et Sadia Agsous
Billet de blog
A la beauté ou la cupidité des profiteurs de crise
Alors que le débat sur l'inflation et les profiteurs de la crise fait rage et que nous assistons au grand retour de l'orthodoxie monétaire néolibérale, qui en appelle plus que jamais à la rigueur salariale et budgétaire, relire les tableaux d'Otto Dix dans le contexte de l'Allemagne années 20 invite à certains rapprochements idéologiques entre la période de Weimar et la crise en Europe aujourd'hui.
par jean noviel