UNEF - TACLE : Tendance Action Collective et Luttes Etudiantes
Le Tribunal administratif de Montreuil vient d’annuler l’expulsion de Mamadou Diallo, étudiant en Licence 2 de Sociologie à Nanterre. Demandeur d’asile sénégalais, il a subi des actes de torture et de maltraitance dans son pays d’origine. Le préfet du Val-de-Marne lui avait pourtant délivré une Obligation de quitter le territoire français en prétextant qu'il n’avait pas fait appel dans les temps du refus de sa demande d’asile par l’OFPRA, ce qui était faux.
Nous restons évidemment vigilant-e-s, car il ne s'agit que d’une première étape : il doit maintenant être régularisé ! Nous étudions actuellement les différents moyens juridiques pour qu’il puisse avoir un titre de séjour. La nationalité ne devrait ainsi pas être un obstacle à la poursuite d’études. Une carte d’étudiant-e devrait pouvoir automatiquement donner droit à un titre de séjour et tou-te-s les étudiant-e-s devraient avoir les mêmes droits. Mamadou étudie en France, il doit pouvoir continuer à y vivre !
Son cas n’est malheureusement pas isolé. Chaque année, ce sont environ 100.000 personnes qui reçoivent une Obligation de quitter le territoire français, la principale mesure utilisée par l’Etat pour expulser des étranger-e-s. A Nanterre, les étudiant-e-s étranger-e-s font également les frais de la politique xénophobe du gouvernement. C’est en se mobilisant ensemble que nous pourrons faire annuler les expulsions et obtenir leurs régularisations !
Pas de frontières à la fac !

En complément tous les jours la rubrique Jeunesse/Education de la Revue de Presse Emancipation!
