Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 sept. 2021

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Inde: blocage général lundi contre Modi et le capitalisme -Jacques Chastaing

Rien que la préparation à cette journée est d'une dimension historique, Modi et son gouvernement semblent impuissants à enrayer cet énorme mouvement qui vise à le renverser et ne cesse de progresser, entraînant peu à peu derrière lui, toutes les organisations et toutes les classes populaires du pays. C'est une marche vers la révolution.

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis des jours et des jours, le soulèvement paysan qui en est à son 10e mois de blocage de la capitale Delhi, prépare le Bharat Bandh (blocage général) du 27 septembre où tout le pays sera bloqué, routes, gares, ports, commerces, échoppes d'artisans, transports, taxis, bus, rickshaws, entreprises, usines, banques, universités, écoles, marchés, péages autoroutiers, administration, temples, églises... en vue d'aller vers le renversement du régime de Modi, rétablir la démocratie, stopper les discriminations de sexes, de religions, de castes et libérer l'Inde des griffes des gros capitalistes.

Pour préparer cette journée que le mouvement paysan annonce comme historique et un tournant dans le mouvement lui-même, il a multiplié les meetings dans le moindre village (plus de 1 000 dans le seul Etat du Pendjab avec une participation moyenne de 5 000 personnes ), organisé de multiples Mahapanchayats ( AG de démocratie directe) regroupant des dizaines de milliers de personnes chacun dans de nombreux Etats, planifié de nombreuses marches et manifestations de jour et de nuit traversant les Etats de part en part avec parfois des marches de femmes allant à la rencontre des femmes dans chaque quartier, mis en place dans les rues des villes et villages des spectacles théâtraux populaires appelant au Bharat Bandh et même organisé un tournoi de football pour populariser cette journée.

Pour ce faire le mouvement paysan a eu le soutien des organisations syndicales ouvrières, celles des employés, des banques, des commerçants, des transporteurs routiers, des chauffeurs de taxi, des étudiants et enseignants, des pécheurs, des organisations de femmes, des aides familiales, assistantes sociales, employées de crèches, organisations des intouchables, des tribus, celles de la jeunesse ainsi que les différents partis d'opposition qui tous appellent également à participer ou soutenir cette journée.

Rien que la préparation à cette journée est d'une dimension historique, Modi et son gouvernement semblent impuissants à enrayer cet énorme mouvement qui vise à le renverser et ne cesse de progresser, entraînant peu à peu derrière lui, toutes les organisations et toutes les classes populaires du pays. C'est une marche vers la révolution.

PHOTOS

Mahapanchayat à Allahabad dans l'est de l'Uttar Pradesh ; Mahapanchayat à Ismailabad dans l'Haryana ; Mahapanchayat à Mohali dans le Pendjab ; marche aux flambeaux à Malavalli, Mandya District dans le Karnataka en préparation du blocage général du pays le 27 septembre ; manifestation en moto à Bhavanigarh dans le Pendjab pour préparer le blocage général du pays le 27 septembre ; Mahapanchayat à Sitapur dans l'Uttar Pradesh ; Mahapanchayat à Laksar dans l'Uttarakhand

Ici deux  photos de plus

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Viols, tortures et disparitions forcées : en Iran, dans le labyrinthe de la répression
Pour les familles, l’incarcération ou la disparition d’un proche signifie souvent le début d’une longue recherche pour savoir qui le détient et son lieu de détention. Le célèbre rappeur Toomaj, dont on était sans nouvelles, risque d’être condamné à mort.
par Jean-Pierre Perrin
Journal — Outre-mer
Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »
La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite
En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.
par Lucie Delaporte
Journal — Asie et Océanie
Après les inondations, les traumatismes de la population du Pakistan
Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène « à ne surtout pas prendre à la légère », alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à Islamabad.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
L’aquaculture, une promesse à ne surtout pas tenir
« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?
par eliottwithonel
Billet de blog
Et pan ! sur la baguette française qui entre à l’Unesco
L’Unesco s’est-elle faite berner par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française ? Les nutritionnistes tombent du ciel. Et le pape de la recherche sur le pain, l’Américain Steven Kaplan s’étouffe à l’annonce de ce classement qu’il juge comme une « effroyable régression ». (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
La vie en rose, des fjords norvégiens au bocage breton
Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.
par theochimin
Billet de blog
La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
La baguette (de pain) française vient d’être reconnue par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité : un petit pain pour la France, un grand pas pour l’humanité !
par Bruno Painvin