A la veille de la célébration à Delhi et dans toutes les capitales des Etats indiens, des 365 jours du soulèvement paysan, et après un moment partagé entre la joie et l'hésitation à la suite de l'annonce par Modi de sa renonciation aux trois lois noires anti-paysannes, le mouvement a clairement montré à Lucknow et Hyderabad, les 22 et 25 novembre, par le nombre important de participants et la détermination des leaders, qu'il allait reprendre de plus belle et sur de nouvelles perspectives jusqu'à la victoire finale.
Le 26 novembre, jour de l'anniversaire d'une année de lutte, sera tout à la fois une journée de fête pour cette première victoire, mais aussi de démonstration de force pour montrer que le recul de Modi n'a en rien affaibli le mouvement, qu'il n'est pas tenté d'arrêter, fatigué par une année incessante de luttes, 700 morts et des perspectives de luttes encore plus grandes, mais au contraire qu'il a puisé dans le recul de Modi de nouvelles forces pour aller plus loin et donc atteindre ses nouveaux objectifs : le MSP, un Prix Minimum de Soutien pour tous les produits agricoles garanti par l'Etat contre les marchés, égal à une fois et demi les coûts de production, c'est-à-dire une sorte de salaire minimum pour l'ensemble des 600 millions de paysans du pays avec les conséquences sur toute la population pauvre et les classes populaires des pays voisins. Ce qui serait et nécessitera une véritable révolution. Tout le monde le sait.
C'est pourquoi, le 27 novembre donnera lieu à des réunions de réflexions, débats et décisions pour définir la nouvelle stratégie à venir avant de s'engager dans un combat qui s'annonce encore plus important que le précédent.
Puis, le Mahapanchayat géant du 28 novembre à Mumbaï (Bombay) avec des ouvriers agricoles, des ouvriers, des féministes, des jeunes... sera probablement le lieu d'affirmation et d'exposition de la stratégie à venir, avant qu'à partir du 29 novembre, les paysans ne manifestent tous les jours de la session parlementaire d'hiver devant le Parlement à Delhi pour commencer leur nouveau combat.
Comme le disait Yogendra Yadav, un des leaders du mouvement : "nous avons eu une belle victoire mais la bataille continue".
PHOTOS
Rassemblement paysan à Hyderabad dans l'Etat du Telangana ce 25 novembre ; Mahapanchayat à Lucknow dans l'Etat de l'Uttar Pradesh ; affiche pour célébrer le 365e jour de lutte des paysans le 26 novembre



En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!
