Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 février 2022

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

800 000 russes demandent déjà l'arrêt du massacre en Ukraine

Formidable courage du peuple russe. Au risque de leur liberté et des pire violences de la dictature, près de 800 000 personnes en Russie ont signé une pétition pour l'arret de l'invasion militaire de l'Ukraine et pour le jugement comme criminels des fauteurs de guerre.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Arrêtez la guerre avec l'Ukraine !

Lev Ponomarev a lancé cette pétition

Le 22 février, les forces armées russes ont traversé la frontière et sont entrées sur le territoire des régions orientales de l'Ukraine.

Le 24 février, les premières attaques contre des villes ukrainiennes ont été livrées de nuit.

Toutes sortes de gens en Russie ont parlé publiquement du rejet catégorique de la guerre, de sa fatalité pour le pays. De l'intelligentsia aux colonels généraux à la retraite et aux experts du Forum Valdai.

La même émotion résonnait dans des voix différentes – l'horreur à l'idée même de la possibilité d'un nouveau cycle de guerre entre la Russie et l'Ukraine. L'horreur causée par la prise de conscience que cela pourrait réellement arriver.

Et c'est arrivé. Poutine a ordonné le début d'une opération militaire contre l'Ukraine, malgré le prix terrible que l'Ukraine et la Russie paieront sans aucun doute pour cette guerre, malgré toutes les voix de la raison qui ont retenti en Russie et au-delà.

La rhétorique officielle russe prétend que cela se fait en "légitime défense". Mais l'histoire ne se trompe pas. L'incendie du Reichstag a été exposé, et aujourd'hui les expositions ne sont pas nécessaires - tout est évident dès le début.

Nous, les partisans de la paix, agissant au nom de sauver la vie des citoyens de Russie et d'Ukraine, afin d'arrêter la guerre qui a commencé et d'empêcher qu'elle ne se transforme en une guerre à l'échelle planétaire :

- nous annonçons le début de la formation du mouvement anti-guerre en Russie, et le soutien de toute forme pacifique de protestation anti-guerre ;

- nous exigeons un cessez-le-feu immédiat des forces armées russes et leur retrait immédiat du territoire de l'Etat souverain d'Ukraine ;

- nous considérons comme des criminels de guerre tous ceux qui ont pris la décision de déclencher les hostilités dans l'est de l'Ukraine, sanctionné la propagande agressive et justificatrice de guerre dans les médias russes dépendant des autorités. Nous chercherons à les tenir responsables de leurs actes. Puissent-ils être damnés !

Nous lançons un appel à toutes les personnes sensées en Russie, dont les actions et les paroles dépendent. Faites partie du mouvement anti-guerre, opposez-vous à la guerre. Faites-le au moins pour montrer au monde entier qu'en Russie il y a eu, il y a et il y aura des gens qui n'accepteront pas la méchanceté perpétrée par les autorités, qui ont fait de l'État et du peuple russes l'instrument de leurs crimes.

www.change.org/NetVoyne

#Pas de guerre

Подпишите петицию

Остановить войну с Украиной!

***************

Par ailleurs

MALGRE LES RISQUES ET LES PRESSIONS DU POUVOIR , LA CONFEDERATION DU TRAVAIL DE RUSSIE APPELLE A METTRE FIN A L'INVASION MILITAIRE DE L'UKRAINE

Communiqué :

Communiqué :

La Confédération du Travail de Russie, en tant que partie du mouvement syndical international, considérant ses responsabilités directes envers les travailleurs de Russie, d’Ukraine et du monde entier, et reconnaissant son rôle dans la promotion et la garantie de la paix entre les peuples, est extrêmement perturbée par les événements qui se déroulent actuellement.

La Confédération du travail de Russie est convaincue que tous les désaccords et toutes les contradictions, aussi profonds et anciens soient-ils, doivent être résolus par des négociations, sur la base de la bonne volonté et de l’adhésion au principe de la paix mondiale. Cette vision fait partie intégrante de la perspective mondiale et antimilitariste du mouvement ouvrier depuis plus d’un siècle, et s’est concrétisée par la création d’institutions et de mécanismes internationaux chargés de garantir la paix.

La Confédération du travail de Russie constate, avec une grande amertume, que ce sont les travailleurs de nos pays, des deux côtés, qui souffrent en conséquence directe du conflit militaire. L’intensification du conflit menace de provoquer un choc dévastateur sur les économies et les systèmes de soutien social de nos nations, ainsi qu’une baisse du niveau de vie des travailleurs. Elle ouvrirait la porte à une vague massive de violations des droits du travail des citoyens travailleurs.

Compte tenu de tout ce qui précède, la Confédération du travail de Russie exprime sa conviction de la nécessité de mettre fin à l’action militaire, aussi rapidement que possible, et de renouer le dialogue et la coexistence pacifiques entre les peuples multinationaux de Russie et d’Ukraine.

Le Conseil de la Confédération du Travail de Russie

Le 25 février 2022

https://www.infolibertaire.net/communique-de-la.../

http://www.ktr.su/content/news/detail.php?ID=7383

KTR.SU

Заявление Конфедерации труда России

Публикуем заявление Конфедерации труда России, принятое Советом КТР 25 февраля 2022 года.

**************

Et en France

"POUTINE ASSASSIN"

Beaucoup de monde à la manifestation à Paris ce 26 février contre l'invasion militaire de l'Ukraine, pour le retrait immédiat des troupes russes

Vidéo de Rémy Buisine : cliquez sur l'image

https://twitter.com/i/status/1497594634968518656

*********

Et sur les stades

https://www.francetvinfo.fr/.../guerre-en-ukraine-la...

FRANCETVINFO.FR

Guerre en Ukraine : la Pologne et la Suède refusent de jouer leurs matchs de barrage pour le Mondial contre la Russie

La Pologne et la Russie doivent s'affronter le 24 mars en barrage pour le Mondial 2022.

En complément tous les jours la rubrique Europe de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.