Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mars 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Inde: puissance de la révolution -Jacques Chastaing

Demain, au 4e mois de siège de Delhi par les paysans, tout est bloqué : trains, routes, écoles, services, bureaux gouvernementaux, aéroports, banques, transports, entreprises, magasins, grandes surfaces, postes, universités, tribunaux, ports... et la ville de Delhi elle même

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Malgré la demi défection des 10 principales directions syndicales qui n’appellent plus elles-mêmes à la grève mais seulement à soutenir l'appel au blocage général des paysans pour appeler pour leur part les 31 mars, 1er et 2 avril, les organisations paysannes pensent que l'Inde connaîtra demain 26 mars la plus grande journée de grève et blocage général de l'histoire du pays depuis l'indépendance.

Toutes les routes, petites ou grandes, seront bloquées, les trains également, les avions aussi, les ports encore, les écoles seront fermées, la plupart des bureaux d'Etats, des services publics et transports seront arrêtés, bus, camions, taxis, rickshaws, les commerçants et artisans appellent à un blocage général, les grandes surfaces, les postes, les tribunaux, les banques, tout sera bloqué. Dans les entreprises publiques ou les entreprises privées... là où pour des raisons légales faute d'appel des directions syndicales à la grève, les travailleurs ne pourront pas faire grève, ils participeront aux blocages.

Les paysans ont également prévu de bloquer les pincipaux axes routiers d'accès à Delhi.

Bien sûr, cela va varier suivant les Etats et le BJP fera tout pour limiter la grève dans les Etats qu'il dirige, mais dans d'autres, par exemple dans l'Etat de l'Andhra Pradesh (50 millions d'habitants), le gouvernement soutient la grève générale qui devrait être suivie à 100%... Par ailleurs dans les 5 Etats où ont lieu des élections, des manifestations auront lieu mais les blocages n'empêcheront pas le déroulement normal du scrutin et de sa préparation.

Le mouvement grandit, grandit...

PHOTOS

Mahapanchayat à Karnal dans l'Haryana ; mahapanchayat à Meham dans l'Haryana ; dans l'Etat de l'Odisha pas une seule école ou université ne sera ouverte le jour du Bharat Bandh (grève, blocage général) et dans bien d'autres Etats aussi ; affiche pour le Bharat Bandh du 26 mars, contre la privatisation des aciéries et contre les lois anti-paysans ; affiche d'appel au 26 du SKM (coordination paysanne qui anime le soulèvement) ; appel au 26 du SKM ; mahapanchayat à Samastipur dans l'Etat du Bihar ; affiche pour le Bharat Bandh de demain

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.