Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10962 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mars 2022

Suite de l'analyse critique détaillée du programme AEC (J-L Mélenchon)

Pour le courant Tendance Claire du NPA, "’il est clair que Mélenchon au pouvoir serait incapable d’appliquer ces mesures progressistes, faute d’exproprier les grands goupes capitalistes et de miser sur la mobilisation révolutionnaire des masses ". Revue de détail avec la discussion sur déjà sept chapitres de l'Avenir en Commun.

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: TC (NPA)

Chapitre 1.1 « Réunir une Assemblée constituante pour passer à la 6e République » : soit, mais seulement par le dispositif constitutionnel actuel, au risque de l’échec... ou par la mobilisation et l’auto-organisation populaires ?

Chapitre 1.2 « Abolir la monarchie présidentielle »... oui, mais si c’est seulement pour l’« instauration d’un régime parlementaire », la souveraineté populaire n’y gagnera qu’une bricole !

Chapitre 1.3 « Balayer l’oligarchie, abolir les privilèges de la caste »... tout en gardant les hauts fonctionnaires et le patronat ?

 Chapitre 1.4  « Une République permettant l’intervention populaire »... ou une République assurant vraiment la souveraineté populaire ?

 Chapitre 1.5 « Une République laïque »... oui, mais il est ambigu et dangereux de reprendre le vocabulaire idéologique du « combat contre les communautarismes » 

Chapitre 1.6 « La Révolution citoyenne dans les médias »... oui, mais cela restera un vain mot sans la collectivisation des moyens matériels et techniques, et sans la prise du pouvoir par les professionnel-le-s et les usager/ère-s

Chapitres 2.1 et 2.2 Une justice « efficace » et « au nom du peuple »... mais non par le peuple !

Chapitre 2.3 « Une politique antiterroriste rationnelle »... mais qui ne peut être pleinement efficace ni sans moyens techniques modernes, ni sans la participation active de tou-te-s les citoyen-ne-s

Chap 2. 4  « Refonder une police républicaine »... mais en maintenant ce corps spécial indépendant du peuple !

Chapitre 2.5  « Addictions et drogues : il faut changer de stratégie »... oui, mais cette question de santé publique pose avant tout la question de rompre non seulement avec la politique répressive, mais aussi avec le capitalisme

Chapitre 2.6 « Protéger les enfants » : bien sûr, mais non sans leur participation active

Chapitre 3.1« La bifurcation écologique pour une société de l’harmonie »... ou la modification d’un préambule et de nouveaux comités Théodule ?

 Chapitre 3.2 « L’organisation de l’État » (en fait ici des collectivités territoriales) « au service de la planification écologique »... mais pas grand-chose de concret sur ce « plan » !

Chapitre 3.3 « Les Outre-mer, avant-postes de la planification écologique »... mais sans reconnaître leur droit à l’auto-détermination et sans rompre avec la concurrence capitaliste ?

Chapitre 3.4 « L’égalité des populations par la démocratie et les services publics »... mais sans toucher aux entreprises capitalistes, voire en continuant de les subventionner ?

Chapitre 4.1 : "Investir pour lancer la bifurcation de notre économie"... mais est-ce possible si l’on se contente de taxer plus les grandes entreprises capitalistes, au lieu de les exproprier et d’en faire des monopoles publics ?

Chapitre 4.2 : "Développer les transports publics écologiques"... mais pourquoi ne nationaliser que la SNCF et les autoroutes ?

Chapitre 4.3 : "Organiser le 100% d’énergies renouvelables en 2050 et la rénovation énergétique"

Chapitre 4.4: "Consommer autrement, une France ’zéro déchet’"... un objectif juste, mais impossible dans le cadre du capitalisme

Chapitre 4.5 : "Souveraineté alimentaire et révolution agricole : pour une agriculture écologique et paysanne"

Chapitre 5.1: "Collectiviser les biens communs fondamentaux"... mais en évitant de préciser ce que cela veut dire ?

Chapitre 5.2: "Pollutions : désempoisonner le monde"... sans exproprier le moindre capitaliste ?

Chapitre 5.3: "L’eau, enjeu central pour l’humanité"

Chapitre 5.5 : "Défendre la forêt, poumon de la planète"

Chapitre 5.7: "Sauver l’écosystème et la biodiversité"... mais même des mesures limitées supposent en fait la rupture globale avec le capitalisme !

Chapitre 6.1: "Créer un état d’urgence sociale"... en semant des illusions keynésiennes ?

Chapitre 6.2 : " S’organiser pour faire face aux pandémies"

Chapitre 6.3 : "Faire passer la santé d’abord et reconstruire les établissements de santé publics, notamment les hôpitaux"

Chapitre 6.4: "En finir avec l’abandon des Outre-mer"... ou refuser la persistance de leur situation néocoloniale et laisser les peuples s’autodéterminer ?

Chapitre 6.5: "Instaurer un protectionnisme écologique et solidaire pour produire en France et assurer notre indépendance"

Chapitres 7.1 ("Établir la garantie d’emploi") et 7.2 ("Réduire le temps de travail et faire naître une société du temps choisi")

En complément tous les jours la rubrique Politique de la Revue de Presse Emancipation!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aux États-Unis, le Sénat adopte un plan climat sans ambition sociale
Par 51 voix contre 50, le Sénat des États-Unis a adopté le plus ambitieux plan climat de l’histoire du pays, prévoyant une enveloppe de 369 milliards de dollars pour réduire de 40 % les émissions de CO2 entre 2005 et 2030. Mais le volet social a été très largement sacrifié.
par Romaric Godin
Journal — Afrique
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Proche-Orient
L’apartheid, révélateur de l’impunité d’Israël
Le débat sur l’existence ou non d’un système d’apartheid en Israël et dans les territoires palestiniens occupés est dépassé. L’apartheid israélien est un fait. Comme le confirme l’escalade des frappes et des représailles autour de la bande de Gaza, il est urgent désormais de mettre un terme à l’impunité d’Israël et de contraindre son gouvernement à reprendre les négociations.
par René Backmann
Journal — Proche-Orient
Quarante-quatre morts à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne
Parmi les victimes des frappes visant la bande de Gaza figureraient quinze enfants et des dirigeants du groupe armé palestinien Djihad islamique. Une trêve entre les deux parties serait entrée en vigueur dimanche soir.
par La rédaction de Mediapart (avec AFP)

La sélection du Club

Billet de blog
A la beauté ou la cupidité des profiteurs de crise
Alors que le débat sur l'inflation et les profiteurs de la crise fait rage et que nous assistons au grand retour de l'orthodoxie monétaire néolibérale, qui en appelle plus que jamais à la rigueur salariale et budgétaire, relire les tableaux d'Otto Dix dans le contexte de l'Allemagne années 20 invite à certains rapprochements idéologiques entre la période de Weimar et la crise en Europe aujourd'hui.
par jean noviel
Billet de blog
Deux expos qui refusent d'explorer les réels possibles d'une histoire judéo-arabe
[REDIFFUSION] De l’automne 2021 à l’été 2022, deux expositions se sont succédées : « Juifs d’Orient » à l’Institut du Monde Arabe et « Juifs et Musulmans – de la France coloniale à nos jours » au Musée de l’Histoire de l’Immigration. Alors que la deuxième est sur le point de se terminer, prenons le temps de revenir sur ces deux propositions nous ont particulièrement mises mal à l'aise.
par Judith Abensour et Sadia Agsous
Billet de blog
Réponse au billet de Pierre Daum sur l’exposition Abd el-Kader au Mucem à Marseille
Au Mucem jusqu’au 22 août une exposition porte sur l’émir Abd el-Kader. Le journaliste Pierre Daum lui a reproché sur son blog personnel hébergé par Mediapart de donner « une vision coloniale de l’Émir ». Un membre du Mrap qui milite pour la création d'un Musée national du colonialisme lui répond. Une exposition itinérante diffusée par le site histoirecoloniale.net et l’association Ancrages complète et prolonge celle du Mucem.
par Histoire coloniale et postcoloniale
Billet de blog
Michael Rakowitz, le musée comme lieu de réparation
À Metz, Michael Rakowitz interroge le rôle du musée afin de mettre en place des dynamiques de réparation et de responsabilisation face aux pillages et destructions. Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste irako-américain présente un ensemble de pièces issues de la série « The invisible enemy should not exist » commencée en 2007, l’œuvre d’une vie.
par guillaume lasserre