Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 juin 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Quand les multinationales se déguisent

Premier exemple: 60 millions de consommateurs révèle que certains jus de fruits contiendraient parfois une quantité de sucres dépassant les recommandations de l'OMS. C'est le cas de Innocent qui contient encore plus de sucre qu'un Coca !

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: Mr Mondialisation

1. Innocent = Coca-Cola

Devant des consommateurs de plus en plus "engagés", Coca tente d'aller sur le marché "écolo & sympa", mais seulement sur la forme. Le modo de la sous-marque "arrêtez de vous sentir coupable, buvez Innocent". Meh. Dans le même ordre, Fairlife, AdeS et Simply = aussi Coca-Cola. Une enquête menée par 60 millions de consommateurs révèle que certains jus de fruits contiendraient parfois une quantité de sucres dépassant les recommandations de l'OMS. C'est le cas de Innocent qui contient encore plus de sucre qu'un Coca.

2. Michel et Augustin = Danone

Le géant de l'agroalimentaire s'est peu à peu emparé de la marque. Son objectif : croissance, croissance, croissance.. On est bien loin du rêve des deux fondateurs. Mais leur image "locale et sympa" reste dans l'esprit de la plupart des consommateurs qui ignorent qu'ils consomment désormais les produits de la multinationale. Pas étonnant de voir la marque proche de Starbucks. Ou comment anéantir ce qui semblait d'abord une belle idée.

3. Bio C' Bon = Carrefour

Fin 2020, le géant Carrefour profite d'un redressement judiciaire pour récupérer Bio C' Bon. Objectif officiel : développer le chiffre d’affaires pour atteindre les 6 000 euros/m². Bio C' Bon, c'était jusqu'ici l'un des pionniers du bio en France, avec une volonté de changer les choses. Ce sera désormais une simple filiale du groupe Carrefour de manière à pouvoir s'accaparer les consommateurs de Bio tout en continuant d’inonder le marché de produits industriels classiques. Gagnant sur tous les fronts.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.