Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10566 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 févr. 2021

Inde: des centaines de rassemblements énormes célèbrent l’unité ouvriers-paysans

La revolution paysanne annonce la construction de l’unité ouvriers-paysans devant 50 000 personnes aux portes de Delhi.

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

par Jacques Chastaing

Après la journée d'hier que les paysans avaient consacré à l'unité de la jeunesse, paysanne, ouvrière, sans emploi, étudiant au travers de très nombreux rassemblements et meetings, aujourd'hui 27 février, le soulèvement paysan avait décidé de consacrer cette journée à l'unité paysans-ouvriers pour combattre ensemble les lois anti-paysannes et anti-ouvrières, les privatisations, les licenciements.

Il a organisé dans le pays de nombreux rassemblements et meetings pour construire cette unité. Ainsi, rien que dans l'Etat du Pendjab, il y a eu 122 rassemblements de ce type. Dans l'Etat du Telangana, un meeting ouvriers/paysans s'est tenu dans chaque chef lieu de district de l'Etat. Il en a été de même dans l'Etat de l'Odisha, dans l'Haryana.... Etc...

Dans le Telangana, les orateurs ont annoncé que les organisations de Dalits (Intouchables) et d'Adivasis (tribus aborigènes) avaient annoncé qu'elles allaient rejoindre le combat commun.

Il y a eu des meetings ouvriers/paysans dans tous les campements des portes de Delhi. Le plus important meeting a eu lieu au campement de la porte Tikri de Delhi avec 50 000 participants, paysans et ouvriers.

Un second tout autant massif sinon plus devrait avoir lieu demain au campement de la porte de Saharajanpur à Dehli.

Le 3 mars, le SKM (Front Uni Paysan) qui anime le soulèvement paysan et l'union des 10 principaux syndicats ouvriers se rencontrent pour organiser ensemble la suite à la lutte.

PHOTOS

Mahapanchayat à Buffalo-Mawana Meerut dans l'Etat de l'Uttar Pradesh ; cette journée d'unité ouvriers/paysans - Kisan-Mazdoor Diwas - a été célébrée sur 122 sites du Pendjab dont les péages autoroutiers libérés comme sur la photo ; arrivée de militants ouvriers du syndicat CITU au campement de la porte de Tikri à Delhi ; dans le moindre village de l'Etat de l'Odisha se sont tenues des réunions pour l'unité paysans-ouvriers ; meeting ouvriers paysans à Kitlana péage autoroutier, Charkhi Dadri dans l'Etat de l'Haryana ; 2 photos d'une manifestation de la jeunesse unie à Agartala dans l'Etat de Tripura pour exiger un emploi pour la jeunesse, à l'initiative des organisations tribales

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la nouvelle Revue de Presse Emancipation!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Financement de la vie politique

À la Une de Mediapart

Journal
La faim, seule certitude dans le chaos afghan
Alors que le pays vit un effondrement économique total, les talibans hésitent entre davantage de répression et une très relative modération. Sur la scène internationale, ils n’ont marqué aucun point. À l’intérieur, la famine menace toutes les provinces.
par Jean-Pierre Perrin
Journal — Littérature
Éric Vuillard : « La narration politique, c’est de la mauvaise littérature »
Dans son dernier récit, « Une sortie honorable », l'écrivain aborde la guerre d’Indochine, largement reléguée dans la mémoire nationale, et le cadre politique et financier qui l’a soutenue. Entretien sur la politique, l’histoire et la littérature.
par Joseph Confavreux, Ellen Salvi et Lise Wajeman
Journal
« L’esprit critique » : autour des ouvrages d’Éric Vuillard, Joshua Cohen et Julia Deck
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du récit « Une sortie honorable », d’Éric Vuillard, de celui intitulé « Les Nétanyahou », de Joshua Cohen et du roman « Monument national », de Julia Deck.
par Joseph Confavreux
Journal
Au nom de l’union, Taubira ajoute sa candidature à gauche
L’ancienne ministre de la justice est désormais officiellement candidate à la présidentielle. À Lyon, elle a dévoilé plusieurs propositions programmatiques, et annoncé s’inscrire dans le processus de la Primaire populaire, dont elle espère sortir gagnante à la fin du mois.
par Fabien Escalona et Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Les rendez-vous manqués de la gauche avec l’école (1/2)
Si l’on veut faire progresser la cause de l’école, il faut faire un bilan complet des politiques scolaires de la gauche quand elle était au pouvoir mais aussi lorsque, dans l’opposition, elle tentait de faire avancer son propre agenda.
par Françoise Clerc
Billet de blog
La lutte continue !
La lutte continue ! Mais il ne suffit pas de l’énoncer, il faut la faire vivre. Ce n’est que dans la continuité de la mobilisation que nous parvenons à obtenir des avancées, si petites soient-elles. En cette année de présidentielle, les citoyens ont tout intérêt à profiter de cette période pour se rendre visibles et audibles pour faire avancer leurs revendications et apostropher un gouvernement réfractaire aux avancées socio-économiques à destination des petits salaires.
par aeshloi2005
Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
Absence ou absentéisme : le management néolibéral par les mots
A propos des enseignants non remplacés, absentéisme ou absence ? Un glissement lexical qui traduit la volonté néolibérale d'utiliser insidieusement le discours pour modifier les représentations du travail et augmenter les exigences faites aux travailleuses et travailleurs.
par Paul DEVIN