Inde: des centaines de rassemblements énormes célèbrent l’unité ouvriers-paysans

La revolution paysanne annonce la construction de l’unité ouvriers-paysans devant 50 000 personnes aux portes de Delhi.

par Jacques Chastaing

Après la journée d'hier que les paysans avaient consacré à l'unité de la jeunesse, paysanne, ouvrière, sans emploi, étudiant au travers de très nombreux rassemblements et meetings, aujourd'hui 27 février, le soulèvement paysan avait décidé de consacrer cette journée à l'unité paysans-ouvriers pour combattre ensemble les lois anti-paysannes et anti-ouvrières, les privatisations, les licenciements.

Il a organisé dans le pays de nombreux rassemblements et meetings pour construire cette unité. Ainsi, rien que dans l'Etat du Pendjab, il y a eu 122 rassemblements de ce type. Dans l'Etat du Telangana, un meeting ouvriers/paysans s'est tenu dans chaque chef lieu de district de l'Etat. Il en a été de même dans l'Etat de l'Odisha, dans l'Haryana.... Etc...

Dans le Telangana, les orateurs ont annoncé que les organisations de Dalits (Intouchables) et d'Adivasis (tribus aborigènes) avaient annoncé qu'elles allaient rejoindre le combat commun.

Il y a eu des meetings ouvriers/paysans dans tous les campements des portes de Delhi. Le plus important meeting a eu lieu au campement de la porte Tikri de Delhi avec 50 000 participants, paysans et ouvriers.

Un second tout autant massif sinon plus devrait avoir lieu demain au campement de la porte de Saharajanpur à Dehli.

Le 3 mars, le SKM (Front Uni Paysan) qui anime le soulèvement paysan et l'union des 10 principaux syndicats ouvriers se rencontrent pour organiser ensemble la suite à la lutte.

PHOTOS

Mahapanchayat à Buffalo-Mawana Meerut dans l'Etat de l'Uttar Pradesh ; cette journée d'unité ouvriers/paysans - Kisan-Mazdoor Diwas - a été célébrée sur 122 sites du Pendjab dont les péages autoroutiers libérés comme sur la photo ; arrivée de militants ouvriers du syndicat CITU au campement de la porte de Tikri à Delhi ; dans le moindre village de l'Etat de l'Odisha se sont tenues des réunions pour l'unité paysans-ouvriers ; meeting ouvriers paysans à Kitlana péage autoroutier, Charkhi Dadri dans l'Etat de l'Haryana ; 2 photos d'une manifestation de la jeunesse unie à Agartala dans l'Etat de Tripura pour exiger un emploi pour la jeunesse, à l'initiative des organisations tribales

Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et plein airPeut être une image de une personne ou plus, personnes debout, foule, plein air et texte qui dit ’AUDITORIUM’

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la nouvelle Revue de Presse Emancipation!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.