par Jacques Chastaing
Pour le moment, ce qui est le plus frappant dans l'invasion militaire de l'Ukraine par l'armée de Poutine, c'est la résistance des peuples ukrainiens et russes contre l'armée russe.
Entre les nombreux ukrainiens qui ont pris les armes pour résister comme tous ceux qui organisent la solidarité dans cette situation de guerre et les nombreux russes qui descendent la rue pour dénoncer l'invasion malgré la répression, ajouté à la solidarité des peuples du monde au peuple ukrainien qui apportent pour les uns leur aide aux frontières ou de de plus loin manifestent pour dénoncer cette guerre, l'initiative politique n'appartient plus à Poutine et à son invasion mais aux résistants à Poutine et à son invasion. A tel point que cette résistance populaire pousse les puissances occidentales à intensifier leurs mesures de rétorsions économiques. C'est déjà une victoire.
L'Ukraine sera-t-elle l'Afghanistan de Poutine ? En Tchetchenie, la guérilla urbaine dans les villes avait paralysé l'armée russe qui ne s'en était sortie qu'en rasant la capitale Grozny. Détruire Kiev ne parait pas envisageable.
Poutine pourrait-il tomber ?
On ne sait pas même si c'est à souhaiter. Mais en attendant, son régime pourrait bien être affaibli, ce qui serait une bonne chose pour tous les pays sous sa tutelle et une bonne nouvelle aussi pour les peuples occidentaux car ce ne serait pas une victoire des Biden et Macron mais une victoire des peuples, une victoire qui affaiblirait tout autant les Biden et les Macron
.
(Photo : fabrique de cocktails Molotov à l'entrée du Métro de Kiev)
En complément tous les jours la rubrique Europe de la Revue de Presse Emancipation!