Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 octobre 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Nanterre: Les sans-facs occupent les bureaux de la présidence !

Rassemblement demain jeudi 10h devant le bâtiment Grappin / bât. B ! Soyons nombreux à les soutenir ! Les sans-facs appellent au soutien le plus large contre cette sélection sociale révoltante !

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

UNEF - TACLE : Tendance Action Collective et Luttes Etudiantes

Après 7 semaines de cours, plus de 10 rendez-vous d'échange, la présidence de Nanterre vient de refuser toute négociation pour inscrire les 61 sans-facs restant-e-s. Elle a refusé toutes les propositions qui ont été faites par les sans-facs. M. Gervais-Lambony refuse toute négociation avec les sans-facs, nous annonce qu’aucune autre solution ne leur sera apportée à Nanterre et renvoie les dossiers vers le rectorat, qui à ce jour n'a fait aucune proposition et qui ne proposera pas d'affectation à Nanterre, et probablement pas dans la filière demandée par les sans-facs.

Nous refusons cette sélection sociale qui s’applique aux sans-facs. C’est toujours les mêmes, les jeunes issu-e-s des classes populaires ou de l’immigration, qui se retrouvent en dehors de l’Université. Alors que ce pays déborde de richesses, nous refusons l’argument expliquant que des jeunes ne pourraient pas accéder à l’Université par faute de moyens budgétaires. Alors que le nombre de milliardaires est passé de 95 à 109 cette année, en pleine crise sanitaire, pourquoi accepterions-nous d’être sans-facs par faute de moyen ?

Nous rappelons qu’à ce jour, nous nous mobilisons pour 61 cas de sans-facs restant-e-s et que le nombre de dossiers par filière est totalement dérisoire. Inscrire ces derniers cas ne surchargerait en rien les filières comme le prétend la présidence : ce sont par exemple seulement deux étudiant-e-s qui demandent une Licence 1 de Droit !

Après tous les refus de la part des commissions pédagogiques, toutes les tentatives infructueuses de renvoyer les sans-facs vers des filières alternatives, la présidence doit prendre ses responsabilités et inscrire les sans-facs restant-e-s. Elle en a tout à fait le droit, c’est l’article L. 612-3 du Code de l’éducation qui précise que « les inscriptions sont prononcées par le président ou le directeur de l'établissement ».

Face au mépris de la Présidence, les sans-facs et leurs soutiens occupent le hall du bâtiment de la présidence / les étages des bureaux de la présidence. M. Gervais-Lambony, il faut respecter le droit d’étudier et inscrire les sans-facs !Arrêtez de piétiner le droit d’étudier !

C'est ce qu'ont exprimé plus de 2500 étudiant-e-s qui ont signé la pétition et 62% des étudiant-e-s de l’UFR Droit Science Politique qui ont voté aux élections en soutenant la liste UNEF pour s’opposer à la sélection et défendre l’inscription des sans-facs. C’est aussi ce qu’ont affirmé les organisations étudiantes de l'université (UNEF, FSE, Solidaires étudiant-e-s, NPA, FI), les unions syndicales du 92 (CGT, FSU, Solidaires, FO), plus de 50 sections syndicales de différents secteurs ou des personnalités comme le député FI Éric Coquerel ou le candidat du NPA Philippe Poutou !

LES SANS-FACS APPELLENT À UN RASSEMBLEMENT DEMAIN À 10H DEVANT LE B TIMENT B (GRAPPIN) ! Étudier est un droit, pas un privilège ! Inscrivez les sans-facs !

Vidéo depuis les bureaux de la Présidence

En complément tous les jours la rubrique Jeunesse/Educationde la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.