Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 oct. 2021

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Soudan : le coup d’état militaire est en train d’échouer

Approfondissement de la révolution et appel au peuple a prendre le pouvoir. Dans toutes les villes du Soudan, la riposte au coup d'Etat militaire a été immédiate, la grève générale est totale, tout est arrêté, le peuple a pris la rue et ne la lâche pas, se préparant le 30 octobre à renverser le nouveau pouvoir militaire.

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: Luttes Invisibles

Dans toutes les villes du Soudan, la riposte au coup d'Etat militaire a été immédiate, la grève générale est totale, tout est arrêté, le peuple a pris la rue et ne la lâche pas, se préparant le 30 octobre à renverser le nouveau pouvoir militaire.

L'Alliance des Forces Révolutionnaires de la ville de Sennar, à 250 Km au sud-est de Khartoum, a appelé les comités de quartiers, les structures démocratiques de la révolution issus du soulèvement de 2018/2019, ainsi que toutes les forces révolutionnaires, à prendre le pouvoir à tous les niveaux, localement comme nationalement avec un gouvernement révolutionnaire et a appelé les soldats de l'armée à rompre avec le général putschiste et à rejoindre les rangs du peuple.

L'Alliance des Forces Révolutionnaires a déclaré : "Nous travaillons à la formation de conseils locaux et d'Etat et à la nomination de délégués au Conseil national sur la base de la candidature directe de tous les comités de résistance, de l'Union des syndicats et d'un représentant de chaque organisation révolutionnaire politique forte.

Ces conseils annonceront la prise en main de tous les pouvoirs des autorités au travers des manifestations ainsi que leur contrôle des institutions du pouvoir, qui seront tenus par la manifestation permanente de notre peuple."

Outre Khartoum et Omdourman où des quartiers entiers Alshajara et Alhammadab se sont entièrement soulevés, les villes de Zalengi, Wadi Halfa, Elobeid, Wad Madani, Dongola et certainement bien d'autres sont entièrement barricadées et aux mains des insurgés contre le coup d'Etat.

VIDEO : manifestation à Wadi Halfa le 26/10

https://www.facebook.com/SCPSudan/videos/274847927869182

En complément tous les jours la rubrique Afrique Subsahariennede la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte