Source: Luttes Invisibles
Les inégalités sociales à Wallis et Futuna figurent parmi les plus importantes des Dom-Tom et collectivités territoriales.
Le Smig y est très bas, 764,675 euros en 2020 mais le coût de la vie y est bien plus élevé. Le prix de l'électricité était 5 fois plus élevé que dans l'hexagone par exemple il y a encore peu. En général, les prix sont 30 à 35% plus élevés que dans l'hexagone. Il n'y a pas de système de lutte contre la pauvreté et la précarité, qui est grande, mais n'est donc pas mesurée, est cachée.
En même temps, les fonctionnaires d'Etat, qui viennent donc presque tous de l'Hexagone, ont des salaires bien plus élevés que dans la métropole ; pour 24 mois d'activité, ils touchent environ 42 mois de salaires. Ce qui fait qu'il y a beaucoup de contrats précaires, peu d'embauches et que les fonctionnaires de la fonction publique territoriale, essentiellement des walisiens et futuniens, l'essentiel de l'emploi dans les îles, eux, n'ont aucune revalorisation de leur salaire.
Ce dernier point était donc le centre de la grève générale avec une exigence d'une revalorisation par 2.05 de leur salaire (plus de 100% donc) qui est celui des fonctionnaires d'Etat avec également l'embauche des agents à statut précaire.
Or le préfet vient d'accepter une revalorisation à 1.50, soit une augmentation des salaires et revenus d'environ 75% !
Si la signature de cet accord est confirmé, c'est un succès considérable de la grève générale. lu
https://la1ere.francetvinfo.fr/.../greve-fospwf-sace-cfdt...

En complément tous les jours la rubrique Social de la Revue de Presse Emancipation!
