Inde: "Tenez vous prêts à monter sur Delhi à tout moment pour encercler le parlement"

C'était l'appel aujourd'hui d'un des principaux leaders du soulèvement paysan à un meeting paysans-ouvriers tenu à un campement paysan d'une des portes de Delhi, Saharanpur.

Source: Jacques Chastaing

C'était l'appel aujourd'hui d'un des principaux leaders du soulèvement paysan à un meeting paysans-ouvriers tenu à un campement paysan d'une des portes de Delhi, Saharanpur.

Par ailleurs les paysans ont décidé d'étendre leur pouvoir de démocratie directe des Mahapanchayats à de nouveaux Etats.

Les Mahapanchayat dans les Etats du Pendjab (27 millions d'habitants), de l'Haryana (25 millions), de l'Uttar Pradesh (200 millions) et du Rajasthan (70 millions) assurent au soulèvement paysan une influence organisée et structurée dans ces Etats qui est telle qu'ils en bannissent socialement, politiquement et humainement les représentants du BJP (parti du pouvoir) et du RSS (milice fasciste au service du pouvoir).

En mars, le soulèvement paysan a décidé d'étendre ces structures de démocratie directe des Mahapanchayats en les multipliant dans de nouveaux Etats, l'Uttarakhand (10 millions d'habitants), le Karnataka (61 millions), le Telangana (35 millions), le Madhya Pradesh (72 millions) voire le Bengale Occidental (91 millions)

PHOTOS

Meeting au campement paysan de la porte Saharanpur de Delhi occupée depuis plus de 3 mois ; Mahapanchayat à Meerut dans l'Etat de l'Uttar Pradesh ; Mahapanchayat à Ranjitpur dans d'Etat de l'Haryana : meeting d'ouvriers agricoles à Kot Sidhu dans le Pendjab, à la frontière indo-pakistanaise, alors que les paysans pakistanais ont décidé d'entrer en lutte à partir de mars comme leurs camarades indiens et sont entrés en contact avec eux.

En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la nouvelle Revue de Presse Emancipation!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.